1925-2025 : La philosophie clairvoyante de Rudolf Steiner et ses héritiers ont-ils encore un avenir ?
Certainement que ce titre fera réagir les lecteurs connaisseurs de l'oeuvre de Rudolf Steiner. Et cependant il me semble approprié pour décrire ce à partir de quoi (les résultats d'une perception suprasensible ), nous essayons de penser le monde sensible relié aux forces suprasensibles agissant dans le cosmos comme dans l'Homme
A partir de ces déterminants incongrus pour certains, il est incontestable que surgisse chez nombre de profanes le concept d'ésotérisme voire d'occultisme et par effet déformant sectarisme=emprise mentale ou financière = complotisme et tutti quanti !
C'est donc logiquement que cette approche holistique se trouve encore aujourd'hui suspecte ou taxée péremptoirement de secte. Ses adversaires déclarés de quelques bords politiques ou confessionnels qu'ils soient la rejettent largement et ne veulent rien apprendre d'elle en dehors de ce que des "spécialistes" ou " d'anciens adeptes" disent d'elle surtout si ce n'est pour la dénigrer à partir d'éléments déformés, tronqués ou mensongers sans jamais ou quasiment jamais, avoir lu un seul livre ou quelques cycles de conférences !
La tentative de Rudolf Steiner durant les vingt premières années du vingtième siècle et surtout après la fin de La grande Guerre, fût d'indiquer de nouvelles impulsions à dispositions des spécialistes dans leurs domaines qui venaient prendre conseil auprès de lui. Cela à partir de connaissances profondément spirituelles ancrées dans les sciences humaines et naturelles ancrées dans la modernité de son temps afin de contrebalancer les forces matérialistes dont les effets n'ont eu de cesse d'exploser jusqu'à présent dans tous les domaines et surtout au sein de la psyché humaine avec les déséquilibres effrayants à notre époque comme jamais auparavant.
L'anthroposophie (ou connaissance de la sagesse divine en l'Homme ) n'est pas simple à appréhender et c'est bien cela aussi l'énorme écueil qui empêche sa diffusion dans le coeur et le mental des humains. Le monde moderne et son agitation détourne sans arrêt par ses loisirs et son agitation (au sens ou le soulignait René Guénon) des buts prioritaires de toute incarnation humaine. Le fait de se nourrir non pas seulement de pains mais de se nourrir de toutes paroles et de connaissances qui l'élèvent réellement à son rang de créature divine et lui permettent de se situer en bonne harmonie et respectueux de la Création! Qui le réifient donc !
Dans toute tradition spirituelle authentique, il faut extraire la quintessence du noyau qui est lui-même soustrait à la vision réelle de par son écorce, par sa barrière substantielle, qui enveloppe et dissimule la vraie réalité. La parabole de la perle dans l'Evangile de Mathieu ou celui de Thomas est explicite à ce sujet :
« Le Royaume du Père est comparable à un marchand qui possédait une cargaison de marchandises. Il trouva une perle. Le marchand était un sage : il vendit toute sa cargaison et acheta la perle. Vous aussi, préoccupez-vous du trésor non périssable ; celui qui demeure là où la mite n’approche pas, là où le ver ne ronge pas. »— Évangile selon Thomas, logion 76.
Et le joyau issu de l'anthroposophie est à la fois un rappel à ce que décrit l'Evangile et l'importance accordée à la force de notre penser dès lors que notre Je pense vraiment. Car la nature même de notre penser est spirituelle et, de fait, la voie la plus sûre vers une perception suprasensible telle que Steiner a tenté de le démontrer.
Les quatre écueils majeurs à mes yeux et pas des moindres qui peuvent mettre un frein à l'impulsion anthroposophique, sont :
1- la forte sujétion à Steiner dans une attitude très souvent obséquieuse. Là est la grande tentation au sein même des structures existantes qui s'occupent d'anthroposophie. Une forme d'idolâtrie (non consciente mais qui pétrifie toute nouvelle connaissance spirituelle qui pourrait pourtant compléter les apports de RS et orienter les chercheurs et praticiens vers de nouveaux horizons. Je pense notamment à Judith Von Halle très discréditée au sein de la S.A) et pousse même des interlocuteurs ou étudiants de longue date à une simple régurgitation des affirmations dogmatiques du "Maître" sans s'apercevoir de bonne foi qu'ils trébuchent dans la croyance aveugle et le culte de la personnalité dès lors qu'ils affirment imprudemment ce qu'ils considèrent comme vérité indépassable ! Sur l'aspect Maître-élève il existe une sorte de fascination qu'il faut savoir dépasser ou modérer sans tomber dans le criticisme à outrance comme il est souvent le cas chez les libres-penseurs et les sceptiques. Mais cette prévention est nécessaire si on veut emprunter notre propre chemin d' auto-initiation et du cheminement épistémologique tel que "La Philosophie de la Liberté " nous incite à suivre avec insistance mais que très peu comprennent !!! (il faut à ce sujet relire le chapitre XII ! )
2- Les querelles intestines entre conservateurs dogmatiques et réactionnaires progressistes si je puis employer des termes généralement usités pour la sociologie ou la politique. Deux positions qui mèneront très tôt à une scission au sein du cercle étroit qui entourait Steiner de son vivant et même après sa mort, et qui confirme encore comment Le Prince de ce Monde divise les Hommes !
3- La centralisation du pouvoir et de la connaissance ou le "jacobinisme spirituel" lié au Goetheanum et ses querelles de chapelles comme Thomas Meyer, fin connaisseur l'a observé depuis Bâle !
4- Le manque d'intérêt ou d'assiduité des jeunes générations en France en tout cas pour l'étude poussée du corpus anthroposophique. A cela, il faut y voir une conséquence de la modernité et des nouvelles technologies promptes à élargir le champ informationnel sauf en ce qui concerne la spiritualité ! Il est à déplorer aussi la disparition des revues telles que "Triades" ou "Tournant", figures majeures de la littérature anthroposophique jusqu'au siècle dernier. Enfin, l'augmentation des coûts exorbitant des ouvrages peu accessible à un public plus jeune et moins fortuné tout comme la disparition de conférenciers traducteurs expérimentés.
🕀🕀🕀
De fait, est-il encore possible de questionner de l'entière fiabilité ou de l'incomplétude des énoncés de Rudolf Steiner et qu'il estimait lui sans erreurs, mais qu'il faut dans toute démarche passer au crible de l'expérience étant donné l'impossibilité d'examiner précisément ce qui relève d'une dimension comme les forces du vivant (éthériques) ? Est-ce là, un germe qui aura été déposé en ce 20 ème siècle au milieu du chaos de la Première Guerre Mondiale et qui croîtra dans les prochains siècles quand les Hommes se tourneront réellement vers la spiritualité ou qui s'est tu avec la disparition physique de son porteur ? Est-ce une énième tentative forte mais fugace du monde spirituel comme le furent d'autres impulsions par le passé ? Comment questionner cette oeuvre, sans être perçu comme un renégat ou un traître à la Parole du "Maître", et surtout en respectant l'ensemble de son travail et de ses indications qui ont laissé des portes de recherches grandes ouvertes comme celles en christologie, astrosophie, biologie, philosophie ... ?
Admettons cependant que les individus en charge de se saisir des impulsions pragmatiques données par " Herr Doktor " ont abouti en un siècle à des résultats concrets et pragmatiques en psychologie, économie solidaire, médecine thérapeutique, pédagogie, arts du mouvement et surtout en viticulture n'en déplaise aux instances officielles qui relativisent cet état de faits, cet enthousiasme par des résultats pas toujours convaincants, inefficaces ou non reproductibles selon les critères scientifiques.
L'Occident autrefois chrétien a perdu toute conscience dune véritable religiosité incarnée au sein des règnes de la Nature comme l'indique l'énoncé de la table d'Emeraude :
" Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations,.."
Actuellement, la liberté d'expression est de plus en plus étouffée, l'inversion des valeurs au sens orwellien devient un fait majeur et l' humanité est à présent à une croisée des chemins, une petite Apocalypse, dont chacun devra faire des choix douloureux.
🕀🕀🕀
Ce chemin qui est né à la suite de l'impulsion de la théosophie est-il mort avec son porteur terrestre ? Selon les dires de l'intéressé lui-même l' Être -anthroposophie ne serait autre que l'Archange Michaël et qui a choisi RS pour incarner ce courant christique en remplissant les qualités adéquates qui remonteraient à ses personnalités passées ( Aristote et Thomas d'Aquin ). Le "vent" porteur de l'Esprit souffle là où Il veut et rien ne s'oppose à ce qu'une autre personnalité incarnant le courant christique-rosicrucien-manichéen surgira à l'heure choisie le moment venue !
Pour approfondir et conclure ce court article, je renvoie aux articles qui traitent plus en profondeur du sujet sur aether.news :
1- https://www.aether.news/enjeux-de-l-anthroposophie-aujourd-hui/2- https://www.aether.news/questions-frequentes-sur-rudolf-steiner/
et l'ouvrage récemment paru à ce sujet :
https://www.editions-triades.com/livres/sous-les-yeux-du-ciel/

Commentaires
Enregistrer un commentaire