mardi 18 novembre 2025

1925-2025 : La philosophie clairvoyante de Rudolf Steiner a-t-elle encore un avenir ?

 

Perceval et Sigune ( Dornach )


Certainement que ce titre fera réagir les lecteurs connaisseurs de l'oeuvre de Rudolf Steiner. Et cependant il me semble approprié pour décrire ce sur quoi nous essayons de penser le monde sensible relié aux forces suprasensibles. 

Que faut-il entendre par " philosophie clairvoyante " ? c'est étymologiquement : l'amour pour la Sagesse tirée des mondes immédiatement supérieurs à notre monde physico-chimique et  dont les concepts qui sont proposés à notre penser actif doivent nous permettre de nous situer librement en ce monde pour le vrai, le beau et le Bien. A partir de ces déterminants il est incontestable que surgisse chez nombre de profanes le concept d'ésotérisme voire d'occultisme et par effet déformant sectarisme=emprise mentale ou financière = complotisme et tutti quanti !

C'est donc logiquement que ce mouvement , cette approche holistique se trouve encore aujourd'hui suspecte ou taxée péremptoirement de secte. Ses adversaires déclarés de quelques bords politiques ou confessionnels qu'ils soient la rejettent largement et ne veulent rien apprendre d'elle en dehors de ce que des "spécialistes" ou " d'anciens adeptes" disent d'elle surtout si c'est pour dénigrer à partir d'éléments déformés, tronqués ou mensongers !

La tentative de Steiner durant les vingt premières années du vingtième siècle fût d'investir le champ social afin de contrebalancer les forces matérialistes dont les effets n'ont eu de cesse d'exploser jusqu'à présent dans tous les domaines et surtout au sein de la psyché humaine avec les déséquilibres effrayants à notre époque comme jamais. 

Je pense que l'humanité est à une croisée des chemins, une petite Apocalypse, dont chacun devra faire des choix douloureux : soit se fourvoyer dans un monde individualiste/communautariste/grégaire privé de toute héritage spirituel traditionnel authentique soit développer des forces de conscience qui elles sont des forces d'avenir et des forces christiques (en dehors de toutes confessions qui se sont figées et donc incapable d'évoluer). 

Une double tentation donc : renouer avec des forces du passé inadaptées à notre mentalité ou s'enivrer dans une virtualité techniciste dénuée de la réalité spirituelle qui soutient le monde et les règnes de la nature. les deux mènent vers une impasse !

L'anthroposophie (ou connaissance de la sagesse divine en l'Homme ) n'est pas simple à appréhender et c'est bien cela aussi l'énorme écueil qui empêche sa diffusion dans le coeur et le mental des humains. Le monde moderne détourne sans arrêt par ses loisirs et l'activité économique agitée , les devoirs qui incombent à tout être humain : le fait de se nourrir non pas seulement de pains ou d'obéir à ses bas instincts mais de se nourrir de toutes paroles qui l'élèvent réellement à son rang de créature divine ! qui le réifient !

Dans toute tradition spirituelle authentique, il faut en extraire la quintessence , en découvrir ce qui est existentiel et éternel pour l'Homme : que ce soit en alchimie, théosophie, philosophie , etc . Et le joyaux issu de l'anthroposophie est à la fois un rappel à ce que décrit l'Evangile et l'importance accordée à la force de notre penser dès lors que notre Je pense vraiment. Car la nature même de notre penser est spirituelle.

L'autre écueil est la sujétion à Steiner comme à un gourou dans une attitude de soumission en l'autorité. Là est la grande tentation au sein même des structures existantes qui s'occupent d'anthroposophie. Une forme d'idolâtrie non consciente qui pétrifie toute nouvelle connaissance spirituelle. Et une trahison de la gnoséologie prônée par Steiner lui-même : ne pas croire aveuglément sans expérimenter soi-même !

🕀🕀🕀

L'avenir de l'Homme et d'une nouvelle anthroposophie passera par la figure de Perceval (Parzifal) telle que l'ont figuré Chrétien de Troyes ou Wolfram Von Eschenbach que je vous enjoins à découvrir ! 

Pour approfondir et conclure ce court article, je renvoie à l'article paru sur aether.news :

https://www.aether.news/enjeux-de-l-anthroposophie-aujourd-hui/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L' anthroposophie comme chemin d' étude du spirituel ancré dans l'univers sensible

  (mise à jour le 2 février 2025 )     "Tout homme porte aussi en son être intérieur, outre (nous l'appellerons ainsi) l'homm...