Des corps sans JE ? Des démons à visage humain ?
Réunions du corps enseignant avec Rudolf Steiner
GA 300c - Cinquante-sixième réunion
3 juillet 1923, Stuttgart
Dr Steiner : Nous devons parler de la classe dont vous vous êtes plaint. Je n'ai pas encore examiné la neuvième année. Ce que je dis aux enfants doit être en harmonie avec les enseignants. Je n'ai pas pu le faire aujourd'hui, car je n'avais pas une idée claire, depuis notre dernière réunion, de ce qu'est réellement le problème. J'ai du mal à comprendre ce que je devrais dire aux enfants qui ne va pas, et je dois faire attention à cela. Dans ce genre de discussions, il est possible d'aggraver la situation. J'aimerais que vous m'expliquiez les choses de manière très concrète, afin que je puisse m'adresser aux enfants de telle sorte que leurs réponses ne soient pas une accusation contre les enseignants. Les enfants ne devraient pas pouvoir répondre en accusant les enseignants. Ce problème n'est pas facile à résoudre. Aujourd'hui, les enfants se sont plutôt bien comportés. J'aimerais particulièrement savoir ce qui dérange K.F. Les enfants sont généralement bien élevés. Il y a aussi quelques élèves plus lents. F. a des problèmes physiques, et il fait certaines choses à cause de cela. Je dois pouvoir dire aux enfants que certaines choses ne sont pas acceptables sans qu'ils reviennent me rapporter que telle ou telle chose s'est produite. Nous devons bien comprendre ce qui s'est passé. Aujourd'hui et la dernière fois que j'étais là, ils se sont très bien comportés. (.....)
Le médecin scolaire parle de certains cas médicaux.
Dr Steiner : Cette petite fille, L.K., en première année, doit avoir un problème très grave. Nous ne pouvons pas faire grand-chose. Les cas où des enfants naissent sous forme humaine, mais ne sont pas vraiment des êtres humains au sens élevé du terme, sont de plus en plus fréquents ; ils sont en fait remplis d'êtres qui n'appartiennent pas à la classe humaine. Depuis les années 90(1) un certain nombre de personnes sont nées sans moi, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas réincarnées, mais sont des formes humaines remplies d'une sorte de démon naturel. Il y a un nombre assez important de personnes âgées qui ne sont en réalité pas des êtres humains, mais seulement des êtres naturels ; elles ne sont humaines que par leur forme. Nous ne pouvons toutefois pas créer une école pour les démons.
Un enseignant : Comment est-ce possible ?
Dr Steiner : Une erreur cosmique n'est certainement pas impossible. Les relations entre les individus qui viennent sur terre sont déterminées depuis longtemps. Il existe également des générations dans lesquelles les individus n'ont aucun désir de venir sur terre et d'être liés à l'incarnation ou qui partent immédiatement dès le début. Dans de tels cas, d'autres êtres qui ne sont pas tout à fait adaptés prennent leur place. C'est quelque chose qui est maintenant assez courant, que des êtres humains se promènent sans moi ; ils ne sont en fait pas des êtres humains, mais ont seulement une forme humaine. Ce sont des êtres comme des esprits de la nature, que nous ne reconnaissons pas comme tels parce qu'ils se promènent sous une forme humaine. Ils sont également très différents des êtres humains en ce qui concerne tout ce qui est spirituel. Ils ne peuvent, par exemple, jamais se souvenir de choses telles que des phrases ; ils ont seulement une mémoire pour les mots, pas pour les phrases. L'énigme de la vie n'est pas si simple. Lorsqu'un tel être meurt, il retourne à la nature d'où il vient. Le cadavre se décompose, mais il n'y a pas de véritable dissolution du corps éthérique, et l'être naturel retourne à la nature.
Il est également possible que quelque chose comme un automate puisse se produire. L'organisme humain tout entier existe, et il serait peut-être possible d'automatiser le cerveau et de développer une sorte de pseudo-moralité. Je n'aime pas parler de ces choses, car nous avons souvent été attaqués même sans cela. Imaginez ce que les gens diraient s'ils entendaient que nous affirmons qu'il existe des personnes qui ne sont pas des êtres humains. Néanmoins, ce sont des faits. Notre culture ne serait pas en tel déclin si les gens avaient davantage conscience qu'il existe un certain nombre de personnes qui, parce qu'elles sont totalement impitoyables, sont devenues quelque chose qui n'est pas humain, mais plutôt des démons sous forme humaine. Néanmoins, nous ne voulons pas le crier sur les toits. Notre opposition est déjà suffisamment importante. De telles choses choquent vraiment les gens. J'ai déjà causé suffisamment de choc lorsque j'ai dû dire qu'un professeur d'université très célèbre, après une très courte période entre la mort et la renaissance, s'était réincarné en scientifique noir. Nous ne voulons pas crier de telles choses sur les toits.
Parmi les nombreuses indications qui ressortent de ses facultés parapsychiques, Rudolf Steiner souligne si la sténographie est correcte une dimension que peu d'occultistes et d'anthroposophes sous-estiment : le fait que nombre de corps humains sont dépossédés de leur moi au profit d'entités élémentaires ou carrément démoniaques ! Est-ce donc à dire que la littérature fantastique ( le Golem de Gustav Meyrinck ou les nombreux cas de possessions et qui donnera aussi le mythe de Frankenstein ) reposerait sur un fond de vérité ?
Mystère...
Ce qui déterminerait la typologie démoniaque serait le manque d'empathie totale voire de jouissance provoquée par le Mal ! Dispositions qui prévalaient chez des monstres (2) dénués de toute moralité comme les gradés SS qui occuperont le devant de la scène européenne quelques années plus tard obnubilés qu'ils furent par leur maître Adolf Hitler né en 1889 !
(1) Le cycle de conférences publié sous le titre La chute des esprits des Ténèbres développe plus largement cette problématique
(2) Ilse Koch, Alfred Jodl, Eric Muhsfeld ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire