Kaspar Hauser et la lutte Michaélique pour la libre culture spirituelle européenne



La Grande-Bretagne et l'Allemagne


Pour la Grande-Bretagne, la première guerre mondiale dans son ensemble a été une victoire à la Pyrrhus, car le pays après 1915 n' aurait pu gagner sans l'aide financière américaine. Plus important encore, la guerre a totalement sapé la volonté de la classe dirigeante britannique au pouvoir impérial, comme la baisse entre les deux guerres de l'Empire l'a montré, plus crûment en Inde.
Un mois avant le début de la bataille de la Somme, une autre victoire à la Pyrrhus, d'énorme importance lors de la bataille navale du Jutland a montré aux britanniques que leurs prouesses navales vantée n'était pas ce qu'elle semblait être[1] ; car en gardant la maîtrise de la mer, ils ont perdu plus de navires et beaucoup plus d'hommes que les allemands. En effet, on pourrait dire que, entre 1912 et 1916, les trois événements : du naufrage du Titanic – ce puissant symbole de la société britannique et réalisation matérielle – la bataille du Jutland et la Somme constituaient un appel de réveil colossal pour la Grande-Bretagne, qui est resté en grande partie lettre morte.
En 2001, un écrivain dans The Independent a noté tristement: " la seconde guerre mondiale occupe une place si importante en ce moment pour toutes sortes de raisons – parce que les anniversaires sont tombés en désuétude, car un nouveau matériau est soudainement disponible, parce que les téléspectateurs continuent de répondre – mais aussi parce que beaucoup d'entre nous continue de se battre dans notre imagination. Il est peu probable que quelque soit la brièveté d'un plus grand conflit nous persuaderait d'arrêter. "[2](...)


L' inspir de la lune



Dans la vision ésotérique traditionnelle, la sphère spirituelle (c'est-à-dire au sein de l'orbite) de la lune est la dernière étape pour l'âme humaine avant l'incarnation dans le domaine physique terrestre, ce qui explique pourquoi elle a toujours été associée à la naissance, les cigognes et les bébés.

Maintenant le symbole de l'Islam est la lune, pas le soleil et l'inspirateur de Mohammed était Gabriel, Archange de la lune, pas Michael, Archange du soleil. Le Coran est plein d'exhortations à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire d'Allah – à lire attentivement et respecter les indications du monde physique. Il n'est guère surprenant que les sciences naturelles du monde antique ont été abordées avec enthousiasme par les Arabes musulmans, plus particulièrement au cours de la dynastie des Abbassides (750-1258) lorsque Bagdad a été la capitale de l'empire du monde musulman et sans doute la plus grande ville sur la terre. Cette arabique « Science de la lune » et de sa philosophie [8] a fait son chemin vers l'Europe et a été plus tard repris par les chercheurs d'Oxford School par les franciscains nominalistes comme Robert Grosseteste (1175-1253), [9] Roger Bacon, Duns Scot et William( Guillaume) de Okham.

C'est une science qui veut chercher Dieu par-dessus tout dans la preuve du monde physique, le monde des sens, ou l'un pourrait dire, dans le ventre-monde de la mère (mater). Cela est venu naturellement à l'anglais à un niveau subconscient car les Anglo-Saxons, à l'origine du Jutland, Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord-Ouest et en Frise, avait profondément au fonds de leur mémoire culturelle le sentiment pour l'Ing la déesse terre-mère (aussi appelée Nerthus, Herthum) et les rituels de son apparition sur terre, un écho, qui est toujours célébré dans les processions du May Queen. [10]

À la fin du moyen âge, ce qui bouillonnait de la connaissance instinctive, des tripes, de l'élément folklorique anglais lui-même avec ce qui est " descendu d'en haut " par l'intermédiaire de l'intellect, dans les pensées traduites par des sciences teintées d Arabisme lunaire, avaient fusionné pour mener à bien une culture qui a été portée principalement par le monde physique de la réalité des sens , via une culture qui tend à la praticité des valeurs, la simplicité et le pragmatisme sans fioritures.
William Shakespeare a achevé le processus sur la terre anglaise, sans consciemment intégrer le mysticisme antique des étoiles (astrologie), tout en étant encore vaguement et curieusement au courant de la magie derrière le monde naturel sensible.
À ce stade dans le premier tiers du XVIIe siècle, trois choses sont arrivées : Francis Bacon ( Harûn-Al-Rachid ) mis au point ce que nous savons maintenant de la méthode inductive des sciences naturelles expérimentales qui devaient donner un énorme coup de pouce au développement britannique pour les 300 années à venir. D'autre part , Les puritains britanniques, comme les musulmans, un peuple du livre, se dirigèrent vers la « terre promise » vers l'Amérique sur le Mayflower . De leur voyage viendrait inévitablement la culture dominante « Yankee » des États-Unis du nord-est, une entité qui sortira de sa matrice culturelle britannique jusqu'à devenir le premier état global idéologique du monde.Le premier État basé sur les idéaux abstraits énoncés dans les documents (la déclaration d'indépendance et la Constitution) et à la fin du XIXe siècle, le premier État se composant des peuples de toutes les races. Troisièmement ; Le roi James Ier (1603-1625), qui nous a également donné le concept de la Grande-Bretagne et de l'Union Jack en plus de la Version autorisée de la Bible (1611), introduisit aux Etats-Unis les coutumes de la franc-maçonnerie spéculative [11] d'Écosse et d' Angleterre. Malgré son appel international plus tard, cela deviendra une forme particulièrement britannique de l'activité spirituelle dans le monde moderne. Basé sur l'ésotérisme de l'Égypte et d' Israël (en particulier le Temple de Salomon).  

La franc-maçonnerie a aussi imploré ses membres à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire du grand architecte de l'univers. Elle s'est concentrée sur les piliers jumeaux de savoir et pouvoir, Jakin et Boaz, sur le damier noir et blanc, par d' innombrables dualités et polarités.


Ishtar-Isis




Au moment de la révolution américaine en 1776, la franc-maçonnerie qui était bien implantée dans la société britannique et américaine et a été reconnue par les deux parties, même lorsqu' elles se battaient entre elles.
Pour commémorer 1776, un siècle plus tard, les francs-maçons de la France, présentèrent à la franc-maçonnerie des USA un cadeau conçu et construit par un franc-maçon Français, Frédéric Auguste Bartholdi, à savoir, sa grande statue de la déesse de la lune Isis, rebaptisée hypocritement : la Statue de la liberté ( liberté éclairant le monde) et conçu à l'origine pour se tenir sur le canal de Suez et de représenter l'Egypte et la lumière de l'Asie.( Bartholdi, né à Colmar en Alsace, a été initié dans la loge Alsace-Lorraine, Paris en 1874 )[12]. Son Collègue franc-maçon Gustave Eiffel, bâtisseur de la Tour Eiffel, créa le cadre interne de la Statue. En 1886, la Grande-Bretagne avait grandi pour être la nation la « plus forte » dans le monde sur la base matérielle- physique, puissance – scientifique, commerciale, industrielle, militaire, financière et juridique [13].

Dans ce panier matérialiste, le peuple britannique y mit quasi-totalement la plupart de ses œufs entre 1650 et 1950. Et puis advint les années 1912-1916 : le Titanic et la rupture du panier. Mais les secrets du tissage de ce panier lunaire avaient été transmis à la progéniture, et en 1950, l'empire américain avait dores et déjà supplanté l'empire de son parent. 
Depuis le règne du roi James I, la conséquence colossale de ce processus de mondialisation anglo-américaine avec sa très grande concentration sur la nature et les produits de la matrice du monde des sens entraîna une puissante accélération du rythme des changements économiques, scientifiques et technologiques au point qu'aujourd'hui, l'avenir de l'humanité est menacée [14] par l'annihilation nucléaire, la catastrophe écologique , la manipulation génétique et le remplacement des êtres humains par des robots et des cyborgs, toute la conséquence d'une philosophie réductionniste des sciences naturelles qui ont restreint rigoureusement ses investigations dans le monde des cinq sens et leurs extensions technologiques. Nous commençons enfin à réaliser, comme nous ne l'avons fait jamais sérieusement au cours des années de confrontation nucléaire de la guerre froide, que, sauf si nous changeons notre mode de vie sensible, notre soi-disant civilisation post-industrielle pourrait bien pas ne pas voir la fin du XXIe siècle ; la race humaine commettra un suicide.


L' expir du soleil


En est-il ainsi de l' inspir lunaire. Quid du soleil et de l'expiration ? Il est maintenant généralement admis que l'hermétisme et les sciences ésotériques de la Renaissance ont joué un rôle clé dans la préparation du sol mental pour les développements scientifiques naturels plus exotériques de la critique du XVIIe siècle ; Newton a été l'un de ces hommes qui enjamba l'exotérique et sciences ésotériques, quoique d'une manière très British : il les gardait dans leurs cases distinctes, c'est pourquoi les britanniques ont été en mesure de se divertir pendant si longtemps de l'illusion que Newton était « seulement » un scientifique naturel. Dans la région de Rhénanie Palatinat de l'Allemagne à la fin du XVe siècle, il y vécu un occultiste de calibre considérable – l'Abbé Trithemius de Sponheim (1462-1516), bien connu dans les milieux ésotériques non seulement pour ses études cryptographiques, mais aussi pour ses écrits sur la structure du temps. Dans son livre sur les cycles Archangéliques planétaires dans l'histoire [15], Trithemius décrit comment l'âge de l'Archange de la lune ,Gabriel, devait commencer en 1525, suivi par celle de l'Archange du soleil, Michaël, en 1879. Maintenant, il arrive que l'apogée de la Grande-Bretagne comme puissance mondiale et de sa prééminence matérielle s'est produite presque exactement dans l'âge de Gabriel 1525-1879 (à partir de Henry VIII de Victoria) ; les historiens datent généralement le début du déclin de la Grande-Bretagne depuis les années 1870, quand l'Allemagne et les Etats-Unis ont commencé à les dépasser . L'âge de Gabriel était celui dans lequel l'humanité, en mettant au point des sciences naturelles en abondance – un processus dans lequel la Grande-Bretagne a ouvert la voie – devait s'incarner de plus en plus profondément dans le monde matériel, mais le corollaire était cette préoccupation avec les affaires spirituelles fanées en comparaison avec les âges précédents jusqu'au point où, vers la fin du XVIIIe siècle, beaucoup d'esprits soi-disant progressistes dans toute l'Europe était venu à considérer toutes les religions et spiritualités comme une superstition médiévale.



Pour tenter d'équilibrer cette orientation unilatérale sur le monde matériel, le mouvement rosicrucien débuta en Allemagne après 1614. Son esprit hermétique demandait une réforme générale de la société, qui impliquerait une lecture dans le livre de la Nature qui ne soit pas coupée – comme le concept de Henri VIII des affaires humaines – de l'expérience spirituelle et de l'âme humaine ; Il s'agissait de la signification symbolique de la Rose-Croix. La croix elle-même est celle du monde matériel naturel, une obsession unilatérale qui ne peut que seulement conduire à travers un matérialisme réductionniste à la mort ultime de la culture et de toute vie humaine (nous commençons enfin à comprendre cela maintenant dans nos préoccupations sociales et écologiques ). La rose rouge à cinq pétales ( ou 7) avec ses épines se rapporte à l'esprit par le sang et le « Je »humain (le soi par excellence) qui est actif dans le sang et qui peut, par le biais de sa propre expérience, la douleur et les peines, sa propre voie prodigue, se consacrer aussi bien à la transformation et la purification de son âme et à la saine compréhension de la Nature ; Cela nécessite une connaissance- sagesse de l'esprit qui peut relier à la fois le Je de l'individu par la phénoménologie individuelle au contact des sciences naturelles du reste de la création, visible et invisible.



Le long du littoral de l'Europe de l' Ouest, les solides, unitaires, et Etats politiques – Angleterre, France, Espagne, Portugal et la Hollande ont exploré le monde au-delà de l'Europe et ont contribué le plus à l'initiation de l'homme dans les sciences naturelles. La région la plus mercurielle, politiquement, culturellement et religieusement mixte d'Europe centrale, d'Allemagne et de Bohême et sa situation géographique au coeur de l'Europe, réceptif à l' est, l'Ouest, au Nord et au Sud, c'est la région qui lancerait une science spirituelle. Cela a été tenté au cours de la décennie après 1614, mais fût complètement bloqué par la catastrophe de la guerre de trente ans, qui a divisé la région Nord et Sud, a dévasté le pays, retranché les forces conservatrices et conduit le mouvement rosicrucien en clandestinité pendant plus de cent ans.

Comme Trithemius l'avait décrit au XVe siècle, l'âge de l'Archange du soleil Michael a en effet commencé en 1879, avec ses accents sur le cosmopolitisme et la spiritualisation de la pensée.Telles sont les caractéristiques de chaque âge de Michael (le précédent avait été effectif de 600-250 Av. j.-c.).le Matérialisme a continué paradoxalement d'avoir toutefois des choses positives à sa manière jusqu'à la première guerre mondiale.
Une guerre qui, comme le pointa Steiner, était en fait la conséquence de l'évolution européenne unilatérale depuis les débuts du XVIIe siècle . Depuis la première guerre mondiale – ou même depuis l'année 1916, l'année des horreurs de la première guerre mondiale a contraint nos contemporains à reconnaître qu'un seuil avait été franchi et qu'ils vivaient désormais dans une nouvelle ère du matérialisme de plus en plus contesté sur tous les fronts, et pas seulement sur le plan philosophique. Nous sommes maintenant au deuxième siècle de l'ère de Michael, et cette bataille de la vision du monde risque d' être plus intense pendant encore 4 ou 5 siècles.

Avec l'aube de l'ère de Michael, un mouvement spirituel est née dans les années 1870, en Russie et au sein du monde anglophone. Il a tenté de renvoyer l'humanité vers la sagesse antique dispensée du fait christique en décriant le christianisme et ignorant l'Europe centrale. Beaucoup comme Tony Blair, Annie Besant ,déclarèrent qu' aujourd'hui l' Allemagne avait peu de substance spirituelle à offrir et n'avait qu'à suivre le fil du monde anglophone. Cette position a été contestée par Rudolf Steiner, qui a voulu lier son mouvement anthroposophique avec l'héritage des Rose-Croix d'Europe centrale, en d'autres termes, avec le christianisme ésotérique. Ce nouvel élan de la Rose-Croix a été affaibli, cependant, tout comme celui du XVIIe siècle, par un autre conflit effroyable qui a éclaté en 1914 et qui, avec le recul, constituait de fait une nouvelle guerre de trente ans (1914-45) [16] ; une fois de plus, l'Europe centrale a été dévastée, tuée par millions, et la région a été divisée une seconde fois – Est/Ouest.


Kaspar au milieu



Entre ces deux tentatives, un élan spirituel rosicrucien visant à l'émergence d'un équilibre culturel entre : une vision du monde scientifique naturel qui devenait ou était devenue matérialiste d'une manière unilatérale, une troisième impulsion, moins focalisée se développa en Europe vers l'an 1800.

Les premiers signes manifestes apparurent avec la triple devise qui a été adoptée ( mais déviée de sa sphère respective ! ) au début de la révolution Française en 1789 – liberté, égalité et fraternité [17], une devise enracinée dans la compréhension Rosicrucienne de l'homme et de la Nature. Un formidable esprit d'idéalisme et d'humanité, l'aube d'une ère nouvelle, était dans l'air et vivement ressentie par un groupe étincelant d'esprits en Europe centrale qui inclus : Goethe, Mozart, Herder, Schiller, Hegel, Novalis, Beethoven, Schelling et bien d'autres encore. C'est dans ce milieu culturel que Kaspar Hauser est né le jour de Saint-Michel le 29 septembre 1812. La nouvelle de sa naissance a été transmise au père adoptif de sa mère, Napoléon Bonaparte, qui siégeait alors avec son armée étaient dans les ruines incendiées de Moscou, attendant vainement la capitulation du tsar Alexandre Ier, dont la femme était la tante de Kaspar Hauser, (née princesse Louise de Bade).[ A ce sujet consulter l' article sur Kaspar Hauser sur le blog "Sagesse paienne-Foi chrétienne" ]

Les deux forces qui ont travaillé pour bloquer Kaspar Hauser et les impulsions fructifiantes d'Allemagne (qui auraient pu avoir une influence beaucoup plus grande à ce moment-là), étaient les deux mêmes, qui avaient participé au blocage du mouvement de la Rose-Croix du 17ème siècle : les élites en Grande-Bretagne et en Autriche, par l'intermédiaire de Philip Henry, 4th Earl Stanhope (1781-1855) et Prince Klemens von Metternich (1773-1859) , le Chancelier d'Autriche. Ils utilisèrent comme leurs instruments, les tribunaux de Bade et en Bavière, qui ont été enfermés dans le litige sur le territoire de Sponheim de Palatinat, où Trithemius avait vécu, et la propriété des deux villes de Heidelberg, l'accent des espoirs de la Rose-Croix en 1614 et Mannheim, où la mère de Kaspar Hauser avait sa résidence après la mort du père de Kaspar,le grand-duc Karl en 1818. le sort de Kaspar est devenue liée à cette querelle sordide, qui a conduit à son isolement pendant 12 ans et son assassinat à l'âge de 21 ans en 1833.{ Kaspar hauser serait le fils caché légitime de Stéphanie de Beauharnais, la fille adoptive de Napoléon Bonaparte et du Grand-Duc Charles de Bade } Rudolf Steiner a indiqué qu'en 1802, 10 ans avant la naissance de Kaspar Hauser, leur peur de Napoléon a conduit les forces hostiles mutuellement antagoniques de la franc-maçonnerie et le jésuitisme dans un accord de coopération au sein duquel le maçonnisme britannique domineraient le domaine de l'économie et les jésuites , la culture spirituelle [18]

33 ans après la mort de Kaspar Hauser, la Prusse bat l'Autriche dans la lutte pour la suprématie en Allemagne. 12 ans après la mort de Kaspar, dans l'année des révolutions qui balayèrent l'Europe en 1848-9, la patrie de Kaspar de Bade a joué un rôle clé et constituait le principal centre réformiste et des activités révolutionnaires ; les Badeners furent finalement écrasés par l'armée prussienne. Par les commentaires par Rudolf Steiner et certains de ses élèves à ce moment-là, nous pouvons comprendre que si Kaspar Hauser avait vécu pour devenir le Prince légitime de Bade, telle était sa stature spirituelle que les désastres de 1848 (année de l'échec des mouvements réformistes dans toute l'Europe) et 1866 (la guerre austro-prussienne) ne seraient pas survenu. Le développement allemand et européen au XXe siècle ne se serait alors certainement pas déroulé comme il l'a fait. [19]


Aujourd'hui, dans la lutte pour l'avenir de l'Union européenne, on voit essentiellement les deux mêmes éléments en désaccord : les forces d'élite derrière le matérialisme économique de l'Ouest (UK et USA, comme les partenaires juniors et seniors dans la même entreprise) tente d'imposer une Europe essentiellement axés sur la ploutocratie économique à leur image contre la pseudo-résistance d'une combinaison de forces élitistes de la vieille Europe Pro-Vatican, qui souhaite ressusciter une forme du Saint Empire romain germanique, tels que l'autrichien Charles V d' Habsbourg gouvernait au XVIe siècle. Ils sont assistés dans une certaine mesure par l'élément étatique national Français, qui jamais ne cesse de comment faire revivre la gloire de la France, dont ils ne veulent pas reconnaître l' anachronisme. Ce n' est pas pour rien si la grande réunion UE d'accepter le traité de l'UE s'est tenu devant une imposante statue du pape Innocent X à Rome en octobre 2004, et pas pour rien si Tony Blair répondit un an plus tard par l'implantation du sommet d'octobre 2005 EU à Henri VIII Hampton Court .




Ceux-ci n'étaient pas simplement des gesticulations, car nous voyons parfois des réalités de l'histoire exprimée dans certains gestes ; ces gestes à Rome et à Hampton Court étaient de nature : à peine déguisé de la lutte incessante entre le matérialisme moderne mais pas spirituel et profondément malsain du monde anglo-américain (oligarchie économique et scientifique) et la pseudo-spiritualité totalement décadente et de la Papauté de Rome et de ses alliés (oligarchie théologique et politique). Le mouvement Rose-Croix du début du XVIIe siècle, le Prince du Graal échouant au début du XIXe siècle, l'anthroposophie rosicrucienne de Rudolf Steiner au début du XXe siècle ont cherché à apporter à cette polarité l'élément de guérison mercuriel qui peut construire un pont entre les sciences naturelles « lunaires» du passé et la science spirituelle axée sur le futur solaire. Le mouvement rosicrucien de Steiner du XXe siècle, a reçu un grand revers dans la guerre de trente ans de 1914-1945, mais ne fut pas détruit ou marginalisé comme au XVIIe siècle. Nous devons trouver la réalité derrière les symptômes de l'histoire et les événements actuels, si l'on veut éviter d'être victimes d'une autre catastrophe aux siècles suivants.



NOTES
[1] The actual extent of  British losses in the Battle of Jutland was kept from the public during the war for fear of damaging morale.
[2] 3 April 2001 , Tuesday review, p. 12.
This is unfortunately why the 90th anniversary of the Somme may well be accompanied by much rueful sentimentality about the battle and its senseless waste of life but little thought about why and how the British people sleepwalked into such a titanically destructive conflict in 1914 and again in 1939, and then into other conflicts in 1950, 1982, 1991, 1999, and arguably, also in 2003. It is  also why there may well be ever more red and white paint on the faces of the nation’s youth and ever more made-in-china St. George flags fluttering from honking British cars this summer – why the Germans will be taunted with “Sieg Heil” and maybe even Nazi salutes and chants of “5-1″ (a reference to England’s 2004 defeat of Germany at Munich) and “Two World Wars and One World Cup”.
[3] G. Sammon, ‘Coping with Stereotypes: British school-students’ Image of Germany and the Germans’ ( Bonn , 1996).
[4] D. Johnson , ‘Our Friends the Germans’, Daily Telegraph, 17 June 2000 , p. 22.
[5] R. Emig, ‘Introduction: Contemporary Anglo-German Relations’, (pp. 6-8) quoted in PhD thesis by Lachlan R. Moyle, University of Osnabruck 2004
[6] ‘HUNFORGIVEN’, Sunday Times Magazine, 18 July 1999 , pp. 20-24
[7] The Peace of Westphalia 1648, which brought to an end the 30 Years’ War, is normally associated with the modern definition of the nation state. See for example, P.Bobbit, The Shield of Achilles – War, Peace and the Course of History (Penguin, 2002)
[8] For the Arabian concept of the relation between cosmic intelligence and the Moon sphere as seen  for example in Hunein ben Ishaq, see Sigismund von Gleich, Manifestations of the  Impulse of Jundi Sabur, Anthroposophical Quarterly 1968, Vol 13, No.2
[9] Grosseteste was arguably the founder of the English intellectual and scientific tradition.
[10] The Roman writer Tacitus spoke of this in his Germania . See also Rudolf Steiner , The Festivals and Their Meaning (Rudolf Steiner Press, 1981) p.55 – a lecture of 21.12.1916
[11] ‘Operative freemasons’ were artisans who actually worked the stone and built buildings; ‘speculative’ freemasons were on the whole wealthier men, who made symbolic use of the artisan masons’ tools and working practices for their own moral education and improvement by means of rituals, ceremonies, and lectures.
[12] http://freemasonry.bcy.ca/biography/bartholdi_f/bartholdi_f.html
[13] Finance and the law, while actually consisting of what are in themselves spiritual concepts, are nevertheless devoted to life in the physical world.
[14] This is above all due to Anglo-American concepts of economics, late 18th century in origin and predicated on an essentially materialist philosophy of the selfishness of the individual, rendered in phrases such as ‘the purpose of business is to make a profit for the shareholders.’
[15] A Treatise on the Seven Secondary Causes i.e. Intelligences or Spirits who Move the Spheres according to God, written 1508, published 1515. See R.Steiner, The Archangel Michael – His Mission and Ours (Anthroposophic Press, 1994, p.299f.
[16] Even the British Prime Minister John Major recognised it as such, in a speech in Berlin in 1991
[17] cf. the threefold motto of the American revolutionaries: life, liberty, and the pursuit of happiness. Originally, it had been ‘life, liberty, and property’, reflecting the late 17th century values of the culture of the English colonists influenced by the ideas of the philosopher John Locke . (Declaration Of Colonial Rights: Resolutions Of The First Continental Congress, October 14, 1774 ) ‘Happiness’ was later felt to be more modern and generally inspiring to all social classes.
[18] See P. Tradowsky , Kaspar Hauser and the Struggle for the Spirit, (Temple Lodge, 1997), p.277
Britain and Austria , in which  the respective forces of Freemasonry and Jesuitism had played a significant role for centuries, were also those countries which bore the main responsibility for plunging Europe into war in 1914. A single sentence from Foreign Secretary Sir Edward Grey to Russia, its ally France, or Austria’s ally Germany, would have prevented the Austro-Serbian dispute over the terrorist assassination of the Austrian Crown Prince Franz Ferdinand from becoming a pan-European conflict; Sir Edward refused to make any such comment. The Austrians, while understandably outraged by actions they had reason to believe were encouraged by the Serbian authorities, were foolishly prepared to risk war with Russia in order to punish Serbia and put a final stop to what they saw as the perpetual Serbian effort to destroy  their ramshackle empire.
[19] See Tradowsky, Kaspar Hauser and… However, Steiner also implied that Kaspar Hauser in a sense had to make the sacrifice that he did. This conundrum will be addressed in the last of these three articles on Kaspar Hauser .

Traduit de l' article tiré du site de Terry Boardmann




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