Kaspar Hauser et la lutte Michaélique pour la libre culture spirituelle européenne
La Grande-Bretagne et l'Allemagne
Pour la Grande-Bretagne, la première guerre mondiale dans son ensemble a été une victoire à la Pyrrhus, car le pays après 1915 n' aurait pu gagner sans l'aide financière américaine. Plus important encore, la guerre a totalement sapé la volonté de la classe dirigeante britannique au pouvoir impérial, comme la baisse entre les deux guerres de l'Empire l'a montré, plus crûment en Inde.
Un mois avant le début de la bataille de la Somme, une autre victoire à la Pyrrhus, d'énorme importance lors de la bataille navale du Jutland a montré aux britanniques que leurs prouesses navales vantée n'était pas ce qu'elle semblait être[1] ; car en gardant la maîtrise de la mer, ils ont perdu plus de navires et beaucoup plus d'hommes que les allemands. En effet, on pourrait dire que, entre 1912 et 1916, les trois événements : du naufrage du Titanic – ce puissant symbole de la société britannique et réalisation matérielle – la bataille du Jutland et la Somme constituaient un appel de réveil colossal pour la Grande-Bretagne, qui est resté en grande partie lettre morte.
En 2001, un écrivain dans The Independent a noté tristement: " la seconde guerre mondiale occupe une place si importante en ce moment pour toutes sortes de raisons – parce que les anniversaires sont tombés en désuétude, car un nouveau matériau est soudainement disponible, parce que les téléspectateurs continuent de répondre – mais aussi parce que beaucoup d'entre nous continue de se battre dans notre imagination. Il est peu probable que quelque soit la brièveté d'un plus grand conflit nous persuaderait d'arrêter. "[2](...)
Un mois avant le début de la bataille de la Somme, une autre victoire à la Pyrrhus, d'énorme importance lors de la bataille navale du Jutland a montré aux britanniques que leurs prouesses navales vantée n'était pas ce qu'elle semblait être[1] ; car en gardant la maîtrise de la mer, ils ont perdu plus de navires et beaucoup plus d'hommes que les allemands. En effet, on pourrait dire que, entre 1912 et 1916, les trois événements : du naufrage du Titanic – ce puissant symbole de la société britannique et réalisation matérielle – la bataille du Jutland et la Somme constituaient un appel de réveil colossal pour la Grande-Bretagne, qui est resté en grande partie lettre morte.
En 2001, un écrivain dans The Independent a noté tristement: " la seconde guerre mondiale occupe une place si importante en ce moment pour toutes sortes de raisons – parce que les anniversaires sont tombés en désuétude, car un nouveau matériau est soudainement disponible, parce que les téléspectateurs continuent de répondre – mais aussi parce que beaucoup d'entre nous continue de se battre dans notre imagination. Il est peu probable que quelque soit la brièveté d'un plus grand conflit nous persuaderait d'arrêter. "[2](...)
L' inspir de la lune
Dans la vision ésotérique traditionnelle, la sphère spirituelle
(c'est-à-dire au sein de l'orbite) de la lune est la dernière étape
pour l'âme humaine avant l'incarnation dans le domaine physique
terrestre, ce qui explique pourquoi elle a toujours été associée à
la naissance, les cigognes et les bébés.
Maintenant le symbole de l'Islam est la lune, pas le soleil et l'inspirateur de Mohammed était Gabriel, Archange de la lune, pas Michael, Archange du soleil. Le Coran est plein d'exhortations à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire d'Allah – à lire attentivement et respecter les indications du monde physique. Il n'est guère surprenant que les sciences naturelles du monde antique ont été abordées avec enthousiasme par les Arabes musulmans, plus particulièrement au cours de la dynastie des Abbassides (750-1258) lorsque Bagdad a été la capitale de l'empire du monde musulman et sans doute la plus grande ville sur la terre. Cette arabique « Science de la lune » et de sa philosophie [8] a fait son chemin vers l'Europe et a été plus tard repris par les chercheurs d'Oxford School par les franciscains nominalistes comme Robert Grosseteste (1175-1253), [9] Roger Bacon, Duns Scot et William( Guillaume) de Okham.
C'est une science qui veut chercher Dieu par-dessus tout dans la preuve du monde physique, le monde des sens, ou l'un pourrait dire, dans le ventre-monde de la mère (mater). Cela est venu naturellement à l'anglais à un niveau subconscient car les Anglo-Saxons, à l'origine du Jutland, Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord-Ouest et en Frise, avait profondément au fonds de leur mémoire culturelle le sentiment pour l'Ing la déesse terre-mère (aussi appelée Nerthus, Herthum) et les rituels de son apparition sur terre, un écho, qui est toujours célébré dans les processions du May Queen. [10]
Maintenant le symbole de l'Islam est la lune, pas le soleil et l'inspirateur de Mohammed était Gabriel, Archange de la lune, pas Michael, Archange du soleil. Le Coran est plein d'exhortations à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire d'Allah – à lire attentivement et respecter les indications du monde physique. Il n'est guère surprenant que les sciences naturelles du monde antique ont été abordées avec enthousiasme par les Arabes musulmans, plus particulièrement au cours de la dynastie des Abbassides (750-1258) lorsque Bagdad a été la capitale de l'empire du monde musulman et sans doute la plus grande ville sur la terre. Cette arabique « Science de la lune » et de sa philosophie [8] a fait son chemin vers l'Europe et a été plus tard repris par les chercheurs d'Oxford School par les franciscains nominalistes comme Robert Grosseteste (1175-1253), [9] Roger Bacon, Duns Scot et William( Guillaume) de Okham.
C'est une science qui veut chercher Dieu par-dessus tout dans la preuve du monde physique, le monde des sens, ou l'un pourrait dire, dans le ventre-monde de la mère (mater). Cela est venu naturellement à l'anglais à un niveau subconscient car les Anglo-Saxons, à l'origine du Jutland, Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord-Ouest et en Frise, avait profondément au fonds de leur mémoire culturelle le sentiment pour l'Ing la déesse terre-mère (aussi appelée Nerthus, Herthum) et les rituels de son apparition sur terre, un écho, qui est toujours célébré dans les processions du May Queen. [10]
À la fin du moyen âge, ce qui bouillonnait de la connaissance
instinctive, des tripes, de l'élément folklorique
anglais lui-même avec ce qui est " descendu d'en haut " par
l'intermédiaire de l'intellect, dans les pensées
traduites par des sciences teintées d Arabisme lunaire, avaient
fusionné pour mener à bien une culture qui a été portée
principalement par le monde physique de la réalité des sens , via une
culture qui tend à la praticité des valeurs, la simplicité et le
pragmatisme sans fioritures.
William Shakespeare a achevé le processus sur la terre anglaise, sans consciemment intégrer le mysticisme antique des étoiles (astrologie), tout en étant encore vaguement et curieusement au courant de la magie derrière le monde naturel sensible.
William Shakespeare a achevé le processus sur la terre anglaise, sans consciemment intégrer le mysticisme antique des étoiles (astrologie), tout en étant encore vaguement et curieusement au courant de la magie derrière le monde naturel sensible.
À ce stade dans le premier tiers du
XVIIe siècle, trois choses sont arrivées : Francis Bacon ( Harûn-Al-Rachid ) mis au
point ce que nous savons maintenant de la méthode inductive des
sciences naturelles expérimentales qui devaient donner un énorme
coup de pouce au développement britannique pour les 300 années à
venir. D'autre part , Les puritains britanniques, comme les
musulmans, un peuple du livre, se dirigèrent vers la « terre promise »
vers l'Amérique sur le Mayflower . De leur voyage viendrait
inévitablement la culture dominante « Yankee » des États-Unis du
nord-est, une entité qui sortira de sa matrice culturelle
britannique jusqu'à devenir le premier état global idéologique du
monde.Le premier État basé sur les idéaux abstraits énoncés dans
les documents (la déclaration d'indépendance et la Constitution) et
à la fin du XIXe siècle, le premier État se composant des peuples
de toutes les races. Troisièmement ; Le roi James Ier (1603-1625),
qui nous a également donné le concept de la Grande-Bretagne et de
l'Union Jack en plus de la Version autorisée de la Bible (1611), introduisit aux Etats-Unis les coutumes de la franc-maçonnerie
spéculative [11] d'Écosse et d' Angleterre. Malgré son appel
international plus tard, cela deviendra une forme particulièrement
britannique de l'activité spirituelle dans le monde moderne. Basé
sur l'ésotérisme de l'Égypte et d' Israël (en particulier le
Temple de Salomon).
La franc-maçonnerie a aussi imploré ses membres à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire du grand architecte de l'univers. Elle s'est concentrée sur les piliers jumeaux de savoir et pouvoir, Jakin et Boaz, sur le damier noir et blanc, par d' innombrables dualités et polarités.
La franc-maçonnerie a aussi imploré ses membres à lire dans le livre de la Nature des preuves de la gloire du grand architecte de l'univers. Elle s'est concentrée sur les piliers jumeaux de savoir et pouvoir, Jakin et Boaz, sur le damier noir et blanc, par d' innombrables dualités et polarités.
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Ishtar-Isis |
Au moment de la révolution américaine en 1776, la franc-maçonnerie qui était bien implantée dans la société britannique et américaine et a été reconnue par les deux parties, même lorsqu' elles se battaient entre elles.
Pour commémorer 1776, un siècle plus tard, les francs-maçons de la France, présentèrent à la franc-maçonnerie des USA un cadeau conçu et construit par un franc-maçon Français, Frédéric Auguste Bartholdi, à savoir, sa grande statue de la déesse de la lune Isis, rebaptisée hypocritement : la Statue de la liberté ( liberté éclairant le monde) et conçu à l'origine pour se tenir sur le canal de Suez et de représenter l'Egypte et la lumière de l'Asie.( Bartholdi, né à Colmar en Alsace, a été initié dans la loge Alsace-Lorraine, Paris en 1874 )[12]. Son Collègue franc-maçon Gustave Eiffel, bâtisseur de la Tour Eiffel, créa le cadre interne de la Statue. En 1886, la Grande-Bretagne avait grandi pour être la nation la « plus forte » dans le monde sur la base matérielle- physique, puissance – scientifique, commerciale, industrielle, militaire, financière et juridique [13].
Dans ce panier matérialiste, le peuple britannique y mit quasi-totalement la plupart de ses œufs entre 1650 et 1950. Et puis advint les années 1912-1916 : le Titanic et la rupture du panier. Mais les secrets du tissage de ce panier lunaire avaient été transmis à la progéniture, et en 1950, l'empire américain avait dores et déjà supplanté l'empire de son parent.
Depuis le règne du roi James I, la conséquence colossale de ce processus de mondialisation anglo-américaine avec sa très grande concentration sur la nature et les produits de la matrice du monde des sens entraîna une puissante accélération du rythme des changements économiques, scientifiques et technologiques au point qu'aujourd'hui, l'avenir de l'humanité est menacée [14] par l'annihilation nucléaire, la catastrophe écologique , la manipulation génétique et le remplacement des êtres humains par des robots et des cyborgs, toute la conséquence d'une philosophie réductionniste des sciences naturelles qui ont restreint rigoureusement ses investigations dans le monde des cinq sens et leurs extensions technologiques. Nous commençons enfin à réaliser, comme nous ne l'avons fait jamais sérieusement au cours des années de confrontation nucléaire de la guerre froide, que, sauf si nous changeons notre mode de vie sensible, notre soi-disant civilisation post-industrielle pourrait bien pas ne pas voir la fin du XXIe siècle ; la race humaine commettra un suicide.
L' expir du soleil
En est-il ainsi de l' inspir lunaire.
Quid du soleil et de l'expiration ? Il est maintenant généralement
admis que l'hermétisme et les sciences ésotériques de la
Renaissance ont joué un rôle clé dans la préparation du sol
mental pour les développements scientifiques naturels plus
exotériques de la critique du XVIIe siècle ; Newton a été l'un de
ces hommes qui enjamba l'exotérique et sciences ésotériques,
quoique d'une manière très British : il les gardait dans leurs
cases distinctes, c'est pourquoi les britanniques ont été en mesure
de se divertir pendant si longtemps de l'illusion que Newton était «
seulement » un scientifique naturel. Dans la région de Rhénanie
Palatinat de l'Allemagne à la fin du XVe siècle, il y vécu un
occultiste de calibre considérable – l'Abbé Trithemius de
Sponheim (1462-1516), bien connu dans les milieux ésotériques non
seulement pour ses études cryptographiques, mais aussi pour ses
écrits sur la structure du temps. Dans son livre sur les cycles
Archangéliques planétaires dans l'histoire [15], Trithemius décrit
comment l'âge de l'Archange de la lune ,Gabriel, devait commencer en
1525, suivi par celle de l'Archange du soleil, Michaël, en 1879.
Maintenant, il arrive que l'apogée de la Grande-Bretagne comme
puissance mondiale et de sa prééminence matérielle s'est produite
presque exactement dans l'âge de Gabriel 1525-1879 (à partir de
Henry VIII de Victoria) ; les historiens datent généralement le
début du déclin de la Grande-Bretagne depuis les années 1870,
quand l'Allemagne et les Etats-Unis ont commencé à les dépasser .
L'âge de Gabriel était celui dans lequel l'humanité, en mettant au
point des sciences naturelles en abondance – un processus dans
lequel la Grande-Bretagne a ouvert la voie – devait s'incarner de
plus en plus profondément dans le monde matériel, mais le
corollaire était cette préoccupation avec les affaires spirituelles
fanées en comparaison avec les âges précédents jusqu'au point où,
vers la fin du XVIIIe siècle, beaucoup d'esprits soi-disant
progressistes dans toute l'Europe était venu à considérer toutes
les religions et spiritualités comme une superstition médiévale.
Pour tenter d'équilibrer cette orientation unilatérale sur le monde
matériel, le mouvement rosicrucien débuta en Allemagne après
1614. Son esprit hermétique demandait une réforme générale de la
société, qui impliquerait une lecture dans le livre de la Nature
qui ne soit pas coupée – comme le concept de Henri VIII des
affaires humaines – de l'expérience spirituelle et de l'âme humaine ;
Il s'agissait de la signification symbolique de la Rose-Croix. La
croix elle-même est celle du monde matériel naturel, une obsession
unilatérale qui ne peut que seulement conduire à travers un
matérialisme réductionniste à la mort ultime de la culture et de
toute vie humaine (nous commençons enfin à comprendre cela
maintenant dans nos préoccupations sociales et écologiques ). La
rose rouge à cinq pétales ( ou 7) avec ses épines se rapporte à l'esprit
par le sang et le « Je »humain (le soi par excellence) qui est
actif dans le sang et qui peut, par le biais de sa propre expérience,
la douleur et les peines, sa propre voie prodigue, se consacrer aussi
bien à la transformation et la purification de son âme et à la
saine compréhension de la Nature ; Cela nécessite une connaissance-
sagesse de l'esprit qui peut relier à la fois le Je de l'individu par
la phénoménologie individuelle au contact des sciences naturelles
du reste de la création, visible et invisible.
Le long du littoral de l'Europe de l' Ouest, les solides, unitaires,
et Etats politiques – Angleterre, France, Espagne, Portugal et la
Hollande ont exploré le monde au-delà de l'Europe et ont contribué
le plus à l'initiation de l'homme dans les sciences naturelles. La
région la plus mercurielle, politiquement, culturellement et
religieusement mixte d'Europe centrale, d'Allemagne et de Bohême et
sa situation géographique au coeur de l'Europe, réceptif à l' est,
l'Ouest, au Nord et au Sud, c'est la région qui lancerait une
science spirituelle. Cela a été tenté au cours de la décennie
après 1614, mais fût complètement bloqué par la catastrophe de
la guerre de trente ans, qui a divisé la région Nord et Sud, a
dévasté le pays, retranché les forces conservatrices et conduit
le mouvement rosicrucien en clandestinité pendant plus de cent ans.
Comme Trithemius l'avait décrit au XVe siècle, l'âge de l'Archange
du soleil Michael a en effet commencé en 1879, avec ses accents sur
le cosmopolitisme et la spiritualisation de la pensée.Telles sont les
caractéristiques de chaque âge de Michael (le précédent avait
été effectif de 600-250 Av. j.-c.).le Matérialisme a continué paradoxalement d'avoir toutefois des choses positives à sa manière jusqu'à la première
guerre mondiale.
Une guerre qui, comme le pointa Steiner, était en fait la conséquence de l'évolution européenne unilatérale depuis les débuts du XVIIe siècle . Depuis la première guerre mondiale – ou même depuis l'année 1916, l'année des horreurs de la première guerre mondiale a contraint nos contemporains à reconnaître qu'un seuil avait été franchi et qu'ils vivaient désormais dans une nouvelle ère du matérialisme de plus en plus contesté sur tous les fronts, et pas seulement sur le plan philosophique. Nous sommes maintenant au deuxième siècle de l'ère de Michael, et cette bataille de la vision du monde risque d' être plus intense pendant encore 4 ou 5 siècles.
Une guerre qui, comme le pointa Steiner, était en fait la conséquence de l'évolution européenne unilatérale depuis les débuts du XVIIe siècle . Depuis la première guerre mondiale – ou même depuis l'année 1916, l'année des horreurs de la première guerre mondiale a contraint nos contemporains à reconnaître qu'un seuil avait été franchi et qu'ils vivaient désormais dans une nouvelle ère du matérialisme de plus en plus contesté sur tous les fronts, et pas seulement sur le plan philosophique. Nous sommes maintenant au deuxième siècle de l'ère de Michael, et cette bataille de la vision du monde risque d' être plus intense pendant encore 4 ou 5 siècles.
Avec l'aube de l'ère de Michael, un mouvement spirituel est née
dans les années 1870, en Russie et au sein du monde anglophone. Il a
tenté de renvoyer l'humanité vers la sagesse antique dispensée du
fait christique en décriant le christianisme et ignorant l'Europe
centrale. Beaucoup comme Tony Blair, Annie Besant ,déclarèrent qu'
aujourd'hui l' Allemagne avait peu de substance spirituelle à offrir
et n'avait qu'à suivre le fil du monde anglophone. Cette position a
été contestée par Rudolf Steiner, qui a voulu lier son mouvement
anthroposophique avec l'héritage des Rose-Croix d'Europe centrale,
en d'autres termes, avec le christianisme ésotérique. Ce nouvel
élan de la Rose-Croix a été affaibli, cependant, tout comme celui
du XVIIe siècle, par un autre conflit effroyable qui a éclaté en
1914 et qui, avec le recul, constituait de fait une nouvelle
guerre de trente ans (1914-45) [16] ; une fois de plus, l'Europe
centrale a été dévastée, tuée par millions, et la région a été
divisée une seconde fois – Est/Ouest.
Kaspar au milieu
Entre ces deux tentatives, un élan spirituel rosicrucien visant à
l'émergence d'un équilibre culturel entre : une vision du
monde scientifique naturel qui devenait ou était devenue
matérialiste d'une manière unilatérale, une troisième impulsion,
moins focalisée se développa en Europe vers l'an 1800.
Les premiers signes manifestes apparurent avec la triple devise qui a été adoptée ( mais déviée de sa sphère respective ! ) au début de la révolution Française en 1789 – liberté, égalité et fraternité [17], une devise enracinée dans la compréhension Rosicrucienne de l'homme et de la Nature. Un formidable esprit d'idéalisme et d'humanité, l'aube d'une ère nouvelle, était dans l'air et vivement ressentie par un groupe étincelant d'esprits en Europe centrale qui inclus : Goethe, Mozart, Herder, Schiller, Hegel, Novalis, Beethoven, Schelling et bien d'autres encore. C'est dans ce milieu culturel que Kaspar Hauser est né le jour de Saint-Michel le 29 septembre 1812. La nouvelle de sa naissance a été transmise au père adoptif de sa mère, Napoléon Bonaparte, qui siégeait alors avec son armée étaient dans les ruines incendiées de Moscou, attendant vainement la capitulation du tsar Alexandre Ier, dont la femme était la tante de Kaspar Hauser, (née princesse Louise de Bade).[ A ce sujet consulter l' article sur Kaspar Hauser sur le blog "Sagesse paienne-Foi chrétienne" ]
Les premiers signes manifestes apparurent avec la triple devise qui a été adoptée ( mais déviée de sa sphère respective ! ) au début de la révolution Française en 1789 – liberté, égalité et fraternité [17], une devise enracinée dans la compréhension Rosicrucienne de l'homme et de la Nature. Un formidable esprit d'idéalisme et d'humanité, l'aube d'une ère nouvelle, était dans l'air et vivement ressentie par un groupe étincelant d'esprits en Europe centrale qui inclus : Goethe, Mozart, Herder, Schiller, Hegel, Novalis, Beethoven, Schelling et bien d'autres encore. C'est dans ce milieu culturel que Kaspar Hauser est né le jour de Saint-Michel le 29 septembre 1812. La nouvelle de sa naissance a été transmise au père adoptif de sa mère, Napoléon Bonaparte, qui siégeait alors avec son armée étaient dans les ruines incendiées de Moscou, attendant vainement la capitulation du tsar Alexandre Ier, dont la femme était la tante de Kaspar Hauser, (née princesse Louise de Bade).[ A ce sujet consulter l' article sur Kaspar Hauser sur le blog "Sagesse paienne-Foi chrétienne" ]
Les deux forces qui ont travaillé pour bloquer Kaspar Hauser et les
impulsions fructifiantes d'Allemagne (qui auraient pu avoir une
influence beaucoup plus grande à ce moment-là), étaient les deux
mêmes, qui avaient participé au blocage du mouvement de la
Rose-Croix du 17ème siècle : les élites en Grande-Bretagne et
en Autriche, par l'intermédiaire de Philip Henry, 4th Earl
Stanhope (1781-1855) et Prince Klemens von Metternich (1773-1859) ,
le Chancelier d'Autriche. Ils utilisèrent comme leurs instruments,
les tribunaux de Bade et en Bavière, qui ont été enfermés dans le
litige sur le territoire de Sponheim de Palatinat, où Trithemius
avait vécu, et la propriété des deux villes de Heidelberg,
l'accent des espoirs de la Rose-Croix en 1614 et Mannheim, où la
mère de Kaspar Hauser avait sa résidence après la mort du père de
Kaspar,le grand-duc Karl en 1818. le sort de Kaspar est devenue liée
à cette querelle sordide, qui a conduit à son isolement pendant 12
ans et son assassinat à l'âge de 21 ans en 1833.{ Kaspar hauser serait le fils caché légitime de Stéphanie de Beauharnais, la fille adoptive de Napoléon Bonaparte et du Grand-Duc Charles de Bade } Rudolf
Steiner a indiqué qu'en 1802, 10 ans avant la naissance de Kaspar
Hauser, leur peur de Napoléon a conduit les forces hostiles
mutuellement antagoniques de la franc-maçonnerie et le jésuitisme
dans un accord de coopération au sein duquel le maçonnisme
britannique domineraient le domaine de l'économie et les jésuites ,
la culture spirituelle [18]
33 ans après la mort de Kaspar Hauser, la Prusse bat l'Autriche dans la lutte pour la suprématie en Allemagne. 12 ans après la mort de Kaspar, dans l'année des révolutions qui balayèrent l'Europe en 1848-9, la patrie de Kaspar de Bade a joué un rôle clé et constituait le principal centre réformiste et des activités révolutionnaires ; les Badeners furent finalement écrasés par l'armée prussienne. Par les commentaires par Rudolf Steiner et certains de ses élèves à ce moment-là, nous pouvons comprendre que si Kaspar Hauser avait vécu pour devenir le Prince légitime de Bade, telle était sa stature spirituelle que les désastres de 1848 (année de l'échec des mouvements réformistes dans toute l'Europe) et 1866 (la guerre austro-prussienne) ne seraient pas survenu. Le développement allemand et européen au XXe siècle ne se serait alors certainement pas déroulé comme il l'a fait. [19]
Aujourd'hui, dans la lutte pour l'avenir de l'Union européenne,
on voit essentiellement les deux mêmes éléments en désaccord :
les forces d'élite derrière le matérialisme économique de l'Ouest
(UK et USA, comme les partenaires juniors et seniors dans la même
entreprise) tente d'imposer une Europe essentiellement axés sur la
ploutocratie économique à leur image contre la pseudo-résistance
d'une combinaison de forces élitistes de la vieille Europe
Pro-Vatican, qui souhaite ressusciter une forme du Saint Empire
romain germanique, tels que l'autrichien Charles V d' Habsbourg
gouvernait au XVIe siècle. Ils sont assistés dans une certaine
mesure par l'élément étatique national Français, qui jamais ne
cesse de comment faire revivre la gloire de la France, dont ils ne
veulent pas reconnaître l' anachronisme. Ce n' est pas pour rien si
la grande réunion UE d'accepter le traité de l'UE s'est tenu devant
une imposante statue du pape Innocent X à Rome en octobre 2004, et
pas pour rien si Tony Blair répondit un an plus tard par
l'implantation du sommet d'octobre 2005 EU à Henri VIII Hampton
Court .
Ceux-ci n'étaient pas simplement des gesticulations, car nous voyons parfois des réalités de l'histoire exprimée dans certains gestes ; ces gestes à Rome et à Hampton Court étaient de nature : à peine déguisé de la lutte incessante entre le matérialisme moderne mais pas spirituel et profondément malsain du monde anglo-américain (oligarchie économique et scientifique) et la pseudo-spiritualité totalement décadente et de la Papauté de Rome et de ses alliés (oligarchie théologique et politique). Le mouvement Rose-Croix du début du XVIIe siècle, le Prince du Graal échouant au début du XIXe siècle, l'anthroposophie rosicrucienne de Rudolf Steiner au début du XXe siècle ont cherché à apporter à cette polarité l'élément de guérison mercuriel qui peut construire un pont entre les sciences naturelles « lunaires» du passé et la science spirituelle axée sur le futur solaire. Le mouvement rosicrucien de Steiner du XXe siècle, a reçu un grand revers dans la guerre de trente ans de 1914-1945, mais ne fut pas détruit ou marginalisé comme au XVIIe siècle. Nous devons trouver la réalité derrière les symptômes de l'histoire et les événements actuels, si l'on veut éviter d'être victimes d'une autre catastrophe aux siècles suivants.
Ceux-ci n'étaient pas simplement des gesticulations, car nous voyons parfois des réalités de l'histoire exprimée dans certains gestes ; ces gestes à Rome et à Hampton Court étaient de nature : à peine déguisé de la lutte incessante entre le matérialisme moderne mais pas spirituel et profondément malsain du monde anglo-américain (oligarchie économique et scientifique) et la pseudo-spiritualité totalement décadente et de la Papauté de Rome et de ses alliés (oligarchie théologique et politique). Le mouvement Rose-Croix du début du XVIIe siècle, le Prince du Graal échouant au début du XIXe siècle, l'anthroposophie rosicrucienne de Rudolf Steiner au début du XXe siècle ont cherché à apporter à cette polarité l'élément de guérison mercuriel qui peut construire un pont entre les sciences naturelles « lunaires» du passé et la science spirituelle axée sur le futur solaire. Le mouvement rosicrucien de Steiner du XXe siècle, a reçu un grand revers dans la guerre de trente ans de 1914-1945, mais ne fut pas détruit ou marginalisé comme au XVIIe siècle. Nous devons trouver la réalité derrière les symptômes de l'histoire et les événements actuels, si l'on veut éviter d'être victimes d'une autre catastrophe aux siècles suivants.
NOTES
[1] The actual
extent of British losses in the Battle of Jutland was kept from
the public during the war for fear of damaging morale.
This
is unfortunately why the 90th anniversary of the Somme may well be
accompanied by much rueful sentimentality about the battle and its
senseless waste of life but little thought about why and how the
British people sleepwalked into such a titanically destructive
conflict in 1914 and again in 1939, and then into other conflicts in
1950, 1982, 1991, 1999, and arguably, also in 2003. It is also
why there may well be ever more red and white paint on the faces of
the nation’s youth and ever more made-in-china St. George flags
fluttering from honking British cars this summer – why the Germans
will be taunted with “Sieg Heil” and maybe even Nazi salutes and
chants of “5-1″ (a reference to England’s 2004 defeat of
Germany at Munich) and “Two World Wars and One World Cup”.
[3] G. Sammon,
‘Coping with Stereotypes: British school-students’ Image of
Germany and the Germans’ ( Bonn , 1996).
[5] R. Emig,
‘Introduction: Contemporary Anglo-German Relations’, (pp. 6-8)
quoted in PhD thesis by Lachlan R. Moyle, University of
Osnabruck 2004
[7] The Peace of
Westphalia 1648, which brought to an end the 30 Years’ War, is
normally associated with the modern definition of the nation state.
See for example, P.Bobbit, The Shield of Achilles – War, Peace and
the Course of History (Penguin, 2002)
[8] For the Arabian
concept of the relation between cosmic intelligence and the Moon
sphere as seen for example in Hunein ben Ishaq, see Sigismund
von Gleich, Manifestations of the Impulse of Jundi Sabur,
Anthroposophical Quarterly 1968, Vol 13, No.2
[10] The Roman
writer Tacitus spoke of this in his Germania . See also Rudolf
Steiner , The Festivals and Their Meaning (Rudolf Steiner Press,
1981) p.55 – a lecture of 21.12.1916
[11] ‘Operative
freemasons’ were artisans who actually worked the stone and built
buildings; ‘speculative’ freemasons were on the whole wealthier
men, who made symbolic use of the artisan masons’ tools and working
practices for their own moral education and improvement by means of
rituals, ceremonies, and lectures.
[13] Finance and the
law, while actually consisting of what are in themselves spiritual
concepts, are nevertheless devoted to life in the physical world.
[14] This is above
all due to Anglo-American concepts of economics, late 18th century in
origin and predicated on an essentially materialist philosophy of the
selfishness of the individual, rendered in phrases such as ‘the
purpose of business is to make a profit for the shareholders.’
[15] A Treatise on
the Seven Secondary Causes i.e. Intelligences or Spirits who Move the
Spheres according to God, written 1508, published 1515. See
R.Steiner, The Archangel Michael – His Mission and Ours
(Anthroposophic Press, 1994, p.299f.
[16] Even the
British Prime Minister John Major recognised it as such, in a speech
in Berlin in 1991
[17] cf. the
threefold motto of the American revolutionaries: life, liberty, and
the pursuit of happiness. Originally, it had been ‘life, liberty,
and property’, reflecting the late 17th century values of the
culture of the English colonists influenced by the ideas of the
philosopher John Locke . (Declaration Of Colonial Rights: Resolutions
Of The First Continental Congress, October 14, 1774 ) ‘Happiness’
was later felt to be more modern and generally inspiring to all
social classes.
Britain
and Austria , in which the respective forces of Freemasonry and
Jesuitism had played a significant role for centuries, were also
those countries which bore the main responsibility for plunging
Europe into war in 1914. A single sentence from Foreign Secretary Sir
Edward Grey to Russia, its ally France, or Austria’s ally Germany,
would have prevented the Austro-Serbian dispute over the terrorist
assassination of the Austrian Crown Prince Franz Ferdinand from
becoming a pan-European conflict; Sir Edward refused to make any such
comment. The Austrians, while understandably outraged by actions they
had reason to believe were encouraged by the Serbian authorities,
were foolishly prepared to risk war with Russia in order to punish
Serbia and put a final stop to what they saw as the perpetual Serbian
effort to destroy their ramshackle empire.
[19] See Tradowsky,
Kaspar Hauser and… However, Steiner also implied that Kaspar Hauser
in a sense had to make the sacrifice that he did. This conundrum will
be addressed in the last of these three articles on Kaspar Hauser .
Traduit de l' article tiré du site de Terry Boardmann
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