New-Age versus Anthroposophie

 



A une époque où la spiritualité et l'ésotérisme sont considérés comme perte de temps, la confusion entre New-Age et l'école de science de l'Esprit christique incarnée au 20ème siècle par Rudolf Steiner est savamment entretenue. Le New Age est un mouvement spirituel et culturel qui a émergé dans les années 1970. Il englobe une variété de croyances et de pratiques qui cherchent à promouvoir la croissance personnelle, et une vision holistique de la vie. Le New Age intègre souvent des éléments de différentes traditions religieuses et philosophiques, y compris le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme mystique, et les philosophies orientales. Les adeptes du New Age peuvent s'intéresser à des pratiques telles que la méditation, la guérison énergétique, l'astrologie, la spiritualité environnementale, et d'autres formes de développement personnel. Ce mouvement prône généralement l'idée que l'individu a le pouvoir de créer sa propre réalité et d'évoluer spirituellement.

Quelques indices concrets de cette confusion d'avec l'anthroposophie :

  • - L'ignorance et l'orgueil derrière lesquels se cachent de nombreux hermétistes ou occultistes pour la dénigrer tout en se défendant de l'avoir suffisamment lu et éprouvé.
  • - Médias et influenceurs d'extrême-gauche très souvent agnostiques ou athées englobant dans le même sac tout ce qui pose l'existence d'une nature cachée derrière le monde sensible.
  • l'attitude des grandes formations religieuses qui rejettent an nom des Canons institués tout ce qui pourrait compromettre ou réévaluer ces mêmes dogmes 


Tout ce bric-à-brac , ce fourre-tout de l'ésotérisme dans ce qu'il a de décadent et sans lien avec aucune forme religieuse éprouvée ne peut conduire qu'à des impasses ou une forme d'errance inéluctable sans aller à l'Essentiel ! C'est donc un procès d'intention un peu facile que d'assimiler Steiner à ce que René Guénon connaisseur en partie du soufisme et de l'Islam comme des religions hindoues et de l'ésotérisme chrétien a pu en dire du courant théosophique et des allégations reconnues mensongères par la société psychique elle-même sur laquelle il s'appuyait pour décrédibiliser Blavatsky ou Steiner. " (1) (2) (3)

Mais comme le citait Francis Bacon : " Calomniez ! Calomniez ! Il en restera toujours quelque chose !

°°°°°°°°°°°

Concrètement, le syncrétisme New-Age actuel ne retient que des connaissances tronquées d'une connaissance traditionnelle issue de l'Orient et qui s'est figée dans le temps pour un développement personnel insistant sur des pouvoirs psychiques et le renforcement de l'ego. C'est un travail tout autre qu'impose une véritable spiritualité dans laquelle s'inscrit l'anthroposophie !



°°°°°°°

Il faut rajouter à ces déterminants du New-Age , une autre origine bien plus ancienne avant qu'elle ne soit dévoyée au cours du XXème siècle. La Renaissance en Occident comme son appellation l'indique fût un renouveau culturel , philosophique et scientifique, religieux et scientifique.. Bref ! Un souffle de liberté inextinguible ! Lorsqu'au début du 19ème siècle, la connaissance des grands cycles et des quatre grands Âges ( Or, Argent, Airain et de Fer ) tirées de la Sagesse orientale se fît jour, le concept de Kali-Yuga sera le ferment d'un attrait pour une nouvelle ère ( celle du Verseau ) succédant à notre âge de fer mourant par la faute d'un matérialisme étouffant le développement spirituel des individus.
Cette ère du Verseau assimilée à celle du Nouvel-Âge sera introduite (en France) par l'ésotériste Paul Le Cour fondateur de la revue Atlantis. De nombreux astrologues selon qu'ils font intervenir l'astrologie sidérale ou tropicale selon la culture Orientale ou d'Occident ne seront pas totalement d'accord sur le commencement de cette ère prochaine. Une autre occultiste britannique contemporaine de Paul Le Cour influencée médiumniquement par un maître tibétain, Alice Bailey en livrera quelques ouvrages faisant revenir le Christ sur Terre à la manière des Témoins de Jéhovah tout comme Benjamin Creme. Prophétie anti-christique mais qui aura une énorme influence sur les mouvements hippies autour de San Francisco dans les années 1960/1970 et l'importation d'une spiritualité orientale avec ses gourous comme figures inspirantes pour de nombreux artistes anglo-américains. 

Le mouvement New- Âge picorant de ci-de là au sein des traditions et courants de pensées ésotériques surtout orientales et bouddhistes , certains hermétistes ont vu dans le corpus légué par Steiner une sorte de syncrétisme puisant allègrement dans la théosophie de Blavatsky comme dans l'héritage des philosophes de la nature souabes. C'est oublier un peu rapidement que toute tradition s'est toujours renforcée et développée par l'apport d'autres courants de connaissances occultes et une connaissance mystique supérieure telle que Steiner l'a décrite au travers ses ouvrages sur le sujet. (4) Concernant l'idée de syncrétisme au sein de courants hétérodoxes qui se détacheraient des institutions traditionnelles, c'est effectivement le cas du soufisme iranien au contact de l'héritage perse mazdéen et du néoplatonisme, de l'Hermétisme qui tire ses enseignements de tout l'héritage grèco-égyptien issu d'Alexandrie et du bassin méditerranéen ! De la Kabbale chrétienne à la Renaissance, prenant appui sur celle de ses frères juifs pour mieux y intégrer le Christ ou l'Archange Michaël (Métatron) dans son système doctrinal ! De l'enseignement de Gurdjieff qui à travers ses rencontres et sa pratique a rassemblé des morceaux épars issus des traditions ésotériques pythagoriciennes et ismaéliennes ou chrétiennes !

En fait, selon les calculs de Steiner, l'humanité se trouve toujours dans l'ère des Poissons jusqu'en 3573 environs. Selon Rudolf Steiner, porteur du chemin de connaissance appelé Anthroposophie, l'ère des Poissons a débuté en 1413 et s'achèvera en 3573 apr. J.-C. Elle commence bien après la date suggérée par la majorité des astrologues, au milieu du point vernal et non à son début. Donc rien à voir avec les annonciateurs d'un nouvel âge déjà présent ou à venir immédiatement ! De plus, ce concept de New-Age tout comme l'importation de la fête d'Halloween servent tous deux des intérêts marchands considérables qui n'ont rien à faire avec une véritable recherche spirituelle. 

France Culture a consacré en 2021 une émission à charge en prenant soin d'inviter Jean-Baptiste Malet et un sociologue pour cibler et insister par l'accusation sectaire, de la façon la plus légère et anachronique qui soit, le mouvement New-Age et l'anthroposophie. Rappelons que Malet se basant sur l'ex-anthroposophe G.Perra (accusé d'avoir eu lettre personnelle à l'appui, un comportement déplacé sur une de ses élèves à l'époque- déplacement qui n'aura choqué aucun des journalistes de France Culture cela va de soi pour la gauche bien-pensante), se sera auparavant attaqué aussi à Pierre Rabhi et son association Colibri proche des idées pratiques liées à l'agriculture biodynamique. Rappelons que le fils de Mme Tavernier ex-Présidente de l'UNADFI a fait sa scolarité au sein des écoles Steiner et prenant la défense de cette pédagogie est taxé lui aussi d'emprise sectaire à présent ! CQFD ! 

On notera les faux griefs contre Steiner :

- Steiner et les anthroposophes sont anti-modernes donc anti-progrès donc anti-science ! Faux ! Celui-ci ne niait pas la science matérialiste mais délimitait son champ de recherches comme l'ont fait Rupert Sheldrake ou dernièrement les auteurs du livre : Dieu et la Science !

- Secondo : Steiner n'était pas pangermaniste ni associé au mouvement volkisch contrairement à Nietzsche ou Wagner ou des ariosophes qui influencèrent le NSDAP par la suite.


Les auditeurs sérieux et connaisseurs un minimum apprécieront la teneur de l'émission relevant nombre d' allégations mensongères, de contre-vérités pour effrayer l'auditeur lambda en pensant qu'ils font autorité pour informer scrupuleusement tout en mettant sous le boisseau toute information qui contredirait leurs affirmations. Le but - inavouable publiquement, est donc d''empêcher le citoyen de s'informer librement, de réfléchir par lui-même, de se confronter aux faits contradictoires par rapport aux discours et en tirer des conclusions qui remettraient en cause l'autorité des " sachants" et autres experts de plateaux ! On a vu ce que cela donnait sous l'URSS et tout autre régime totalitaire. 
Ces intervenants là sont porteurs de biais cognitifs aux propositions très souvent radicales qu'ils dénoncent chez leurs adversaires par ailleurs ! Mais tant qu'ils sont payés pour soutenir le pouvoir central dominant au service de l'information dominante peu importe la balance entre ce qui est vrai de son contraire !
On attend avec impatience trois ans après, une émission impartiale sur la gestion néototalitaire de l'épisode Covid par l'employeur ou superviseur en chef de France Culture !!! Notre cher Jupiter ! 😂 ...Mais là point de dérive sectaire ....


+++++


" Si vous faites Un pas vers La Connaissance occulte, faites en Trois par vers la Connaissance et l'amélioration de soi "

===
Si tu veux te connaître toi-même,
Ouvre les yeux de tous côtés sur l’univers.
Mais si c’est l’univers que tu voudrais connaître,
Jusqu’au fond de toi-même plonge alors ton regard.

=======================================================================







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les quatre éthers : contributions à la théorie des éthers selon Rudolf Steiner

Le Mystère des 12 (ou 13) Nuits Saintes