Accéder au contenu principal

L'imposture Grégoire Perra et ses fréquentations sceptiques dans l'oeil du cyclone

 A l'heure des "fact-checkers" et autres anti-complotistes il était urgent de remettre les faits à l'endroit concernant cette debunkosphère tronquant des études de fond objectives du fait de conflits d'intérêts patents. (1) (voir les vidéos plus bas)






Je reprends ici l'étude poussée de la part d'Aethernews qui consacra, après des critiques acerbes menées inlassablement - depuis la publication caricaturale et partiellement fausse commanditée par Le Monde diplomatique - contre l'anthroposophie et Rudolf Steiner, un droit de réponse construit et factuel.

https://www.aether.news/l-anthroposophie-en-debat/

Le portrait que dresse Aethernews sur les gestes déplacés de GP contre une de ses élèves ne figurent malheureusement pas sur la page Wikipédia de l'intéressé. Geste que l'auteur lui-même a, contrairement à ce qu'il édulcore sur son site , reconnu explicitement à travers la lettre qu'il adressa à cette élève !!! 



https://open.substack.com/pub/raisonsensible/p/un-gourou-au-coeur-de-la-lutte-anti?utm_campaign=post&utm_medium=web

"...Reste qu’alertant sur des rapports inappropriés entre profs et élèves dans les écoles Steiner, Grégoire Perra compte à son actif au moins une relation amoureuse avec une de ses élèves et une accusation d’agression ayant provoqué son renvoi, toutes deux passées sous silence. Cela devrait déjà interroger sur la valeur d’un témoignage qui multiplie invraisemblances, extrapolations, contradictions, omissions et mensonges." 

(Brice Perrier - journaliste et auteur de l'enquête )




S'auto-proclamant lanceur d'alerte, M. Perra se verra inviter depuis une dizaine d'années par des youtubeurs zététiciens puis la Mivilude ou l'UNADFI et recevant l'imprimatur de journaux subventionnés tels Mediapart ou Libération essentiellement et un ouvrage à charge co-écrit avec une documentariste ancienne victime d'un emprisonnement sectaire et zététicienne assumée. 

En synthétisant sa pensée, on constate qu'il met en garde contre des parents d'élèves ignorants et victimes de mettre leurs enfants dans des jardins d'enfants ou écoles Steiner/Waldorf dont la pédagogie s'appuie sur la conception anthropologique holistique et le respect des matières à enseigner selon les différents âges de développement de l'individu. Qu'une poignée de parents d'élèves s'insurgent contre ce genre de conception n'engage pas une majorité, qui elle accompagne en conscience, leurs enfants dans ce type d'écoles. GP accuse aussi Rudolf Steiner de s'être auto-illusionné aidé en cela par le corpus théosophique d'Héléna Blavatsky pour asseoir une société sectaire assénant des concepts imaginaires et inconséquents en cosmologie, anthropologie , médecine , agriculture etc..  Anachronismes, propos tronqués et malveillance usités de sa part quand on recoupe scrupuleusement l'ensemble cohérent des oeuvres écrites tout en faisant preuve de prudence sur les conférences sténographiées sujettes à caution pour certaines ! Qu'ensuite on les recontextualise dans l' histoire de l'Esotérisme Occidental et Oriental. Etudes menées notamment par Antoine Faivre , Christian Doumergue ou Frédéric Lenoir en France et qui font sens !

Qu'une pensée circulaire et dogmatique surgisse chez nombre d'individus se revendiquant essentiellement anthroposophes pose problème mais tout comme pose problème les mêmes biais cognitifs idéologiques dans d'autres approches (politiques, religieuses, philosophiques et même universitaire). Une pensée circulaire qui ne doit pas faire illusion sur le plus grand nombre de chercheurs libres en anthroposophie auquel j'appartiens qui s'accommodent avec d'autres courants de pensée et des activités ouvertes sur le monde moderne.

La question de fond qu'il faut poser est pourquoi un ancien élève, fin connaisseur de l'approche anthroposophique puis éducateur lui-même a attendu plusieurs décennies pour se révolter contre une pédagogie et un ensemble de connaissances qui lui ont permis d'être ce qu'il est en toute liberté depuis son enfance. Car jamais il n'a témoigné pour relever des mauvais traitements ou des brimades. Remarque déterminante qui à l'instar de milliers d'autres élèves connus ou non à travers le monde tel le fils de l'ancienne présidente de l'UNDAFI : Nicolas Tavernier en ont retiré un immense bénéfice de leur éducation comme il est souligné plus bas dans le lien

N'est-ce pas plutôt le problème évoqué par les autorités pédagogiques anthroposophiques sur la faute commise ( voir plus haut ) qui l'aura poussé vers la sortie et d'en vouloir à charge de revanche à essentialiser à outrance  - en ciblant des agissements problématiques - un petit groupe de personnes ?


L'anthroposophie est-elle une secte ?


https://tribunedelyon.fr/politique/quel-est-le-probleme-avec-lanthroposophie/

L'accusation de sectarisme tout comme celle d'extrémisme, de fascisme , de racisme à notre époque est toujours à considérer selon l'angle et la position à partir desquels interpellent ceux qui désignent ces terminologies pour disqualifier l'autre. Qu'il existe des instances pour condamner fermement des associations manipulatrices à des fins pécuniaires ou ou des croyances devenues folles et mettant en danger une personne est totalement justifiée !  

Contre l'anthroposophie, on retrouve des attaques de cercles rationalistes ou agnostiques politiquement de gauche comme de droite traditionaliste issues des églises institutionnelles qui ont historiquement qualifié très tôt leurs adversaires d'hérétiques ou d'apostats, motivés qu'ils l'étaient plus par des quêtes de pouvoir et d'intrigues en interne, que par des arguments doctrinaux valides et fondés relevant des Pères de l'Eglise. 

La Parole du Christ dans Matthieu 23:13 s'applique à eux aussi  : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux Hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. "

Ce qui explique pourquoi, on retrouvera sur les ruines de l'Empire romain, une hiérarchie centralisée, autoritaire et des dogmes figés dans le christianisme incompatibles que les différents schismes condamneront fermement. En science comme en philosophie de part l'explosion des connaissances techniques depuis le 17ème siècle,  le matérialisme a pris un virage depuis le milieu du 19ème siècle.  Prenant le pas avec sa méthodologie , son épistémologie , son éthique sur une connaissance traditionnelle relevant plus pour elle de la superstition ou de la magie; évacuant ainsi du réel, des phénomènes et une approche du vivant absolument réductionniste ! L'anthroposophie qui a pris place au début du 20 ème siècle, dérangea dans la mesure où elle reçu l'attention de chercheurs , d'artistes , et d'intellectuels reconnus séduits par le contenu provoquant qui empiétait sur les plates-bandes des institutions religieuses chrétiennes, les connaissances scientifiques (humaines et naturelles) et philosophiques en pointant leurs angles morts !

Que des comportements dogmatiques existent au sein du mouvement  anthroposophique est indéniable. Et j'en parle par expérience ! Qu'une tentative chez certains de faire de l'anthroposophie une nourriture globalisante indépassable pour tous les domaines de la vie comme un fin en soi à partir des seules données anthroposophiques de Rudolf Steiner peut mener possiblement vers une forme d'impasse. Cette attitude répugnante je la condamne ! La démarche promue et explicitée par son porteur historique au début du 20 ème siècle, était de tenir compte à la fois des données matérialistes précises de la science d'une part, et les compléter par des connaissances spirituelles renouvelées enseignées depuis les cénacles d'initiés au sein des Ecoles des Mystères dans l'Antiquité jusqu'à la Franc-Maçonnerie d'impulsion rosicrucienne et égyptienne. Ces connaissances fermées et élitistes, Steiner s'en est nourries et les a réactualisées par une conscience élargie au monde suprasensible évoqué par l'illustre Platon en une époque qui la réclamait, et contrebalancer les conséquences mortifères du matérialisme comme beaucoup d'autres instructeurs spirituels.

🕂🕂🕂🕂🕂🕂🕂🕂🕂

Les organes critiques qui ont appuyé la parole de GP telle l'AFIS se revendiquant d'une démarche critique, rationnelle et scientifique partagent essentiellement les données des grands groupes de l'agro-chimie et de Big Pharma et ce faisant, accréditent les pires méta analyses tronquées fournies par ces mêmes groupes industriels. Leurs réseaux d'influence sont relayés par un grand nombre d'influenceurs, journalistes, de fact-checkers sur internet, et font pression au sein d'universités ou au travers d' organes de presse. Quand bien même ils ont fait l'objet d'une dénonciation sourcée dans l'ouvrage de deux journalistes intitulé : Les Gardiens De La Raison. Ce sont ces mêmes réseaux qui, conjointement avec les officines liberticides gouvernementales et particulièrement de gauche, de tendance marxiste au nom du combat contre les dérives sectaires, se sont attaqués honteusement à l'homéopathie et aux médecines dites douces et traditionnelles. 

Le summum ayant été atteint pendant le COVID, contre des personnalités tels les Pr Montagnier, Didier Raoult, Alexandra Henrion-Caude et Christian Perronne qui étaient en contradiction totale avec BIG PHARMA et les politicards véreux qui ont mis le monde entier en quarantaine afin de répandre massivement un produit génétique dont les concepteurs eux-mêmes ont mis en garde et qui aura considérablement enrichi des labos comme PFIZER multiplement condamné aux USA.

Il en est de même concernant les débouchés pratiques issus de l'anthroposophie (pédagogie, biodynamie, arts, médecine). Violemment attaqués par la FNSEA, l'Ordre Des Médecins, et l'Etat à la suite de dénonciations d 'officines d'extrême-gauche/écolo faisant ouvertement le jeu des multinationales en recherche constante de la préservation de leur rentabilité. C'est le cas de l'agriculture en biodynamie, tout comme pour la pédagogie Waldorf en porte-à-faux vis à vis d'une pédagogie d' Etat monolithique de type socialiste et absolument pas libérale.

Pédagogie et enseignement de masse indifférenciée que deux anciens professeurs ont largement dénoncé dans leurs ouvrages : l'enseignement de l'ignorance ( Jean-Claude Michéa) et La Fabrique Des Crétins ( Jean-Paul Brighelli)

Choqué ? Chacun pourra se faire une opinion sur les valeurs éthiques et la haute moralité de ces êtres-là donneurs de leçons !

En lien l'article en question sur ce triste personnage :

https://www.aether.news/imposture-gregoire-perra/

(1) exemple de fake anti-fake ! 

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/nicolas-vedrinesla-presentation-des-preuves-de-complement-d-enquete-est-frauduleuse


A PARTAGER LARGEMENT !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les quatre éthers : contributions à la théorie des éthers selon Rudolf Steiner

  INTRODUCTION Les deux articles suivants ont été publiés en 1960 et 1966 dans les « Beiträge zu einer Erweiterung der Heilkunst nach geisteswissenschaftlichen Gesichtspunkten » (Stuttgart 13e et 19e années). Ils sont constamment redemandés, c'est pourquoi ils sont maintenant publiés sous une forme élargie. Un paragraphe, tiré d'un travail en cours d'élaboration au sujet de l'éthérique, y a été ajouté. Dans ces trois articles se trouve maintenant une description d'ensemble des quatre éthers, faite sur les bases des indications de Rudolf Steiner. Ces articles concernent une question fondamentale relative à la connaissance de la nature et de l'univers selon l'anthroposophie, question qui a été posée de manière particulière dans l'ouvrage de Guenther Wachsmuth : « Les forces formatrices éthériques dans le Cosmos, la Terre et l'Homme » (1924). Dans cet ouvrage les éthers sont décrits comme des forces formatrices. Mais en réalité on ne s'e...

1925-2025 : La philosophie clairvoyante de Rudolf Steiner et ses héritiers ont-ils encore un avenir ?

  Certainement que ce titre fera réagir les lecteurs connaisseurs de l'oeuvre de Rudolf Steiner. Et cependant il me semble approprié pour décrire ce à partir de quoi (les résultats d'une perception suprasensible ), nous essayons de penser le monde sensible relié aux forces suprasensibles.  Que faut-il entendre par " Philosophie Clairvoyante (ou suprasensible) " ? C'est étymologiquement : l'amour pour la Sagesse tirée des mondes immédiatement supérieurs à notre monde physico-chimique et dont les concepts qui sont proposés doivent nous permettre de nous déterminer librement en ce monde pour le vrai, le beau et le Bien et comprendre les processus spirituels liés à Dame Nature.  A partir de ces déterminants incongrus, il est incontestable que surgisse chez nombre de profanes le concept d'ésotérisme voire d'occultisme et par effet déformant sectarisme=emprise mentale ou financière = complotisme et tutti quanti ! C'est donc logiquement que cette approche...

L' anthroposophie comme chemin d' étude du spirituel ancré dans l'univers sensible

  (mise à jour le 2 février 2025 )     "Tout homme porte aussi en son être intérieur, outre (nous l'appellerons ainsi) l'homme qu'il est tous les jours, un homme supérieur. Cet homme supérieur reste caché jusqu'à ce qu'on l'éveille. Et chacun est le seul à pouvoir éveiller soi-même en soi cet homme supérieur." Mon âme sait qu'elle est immortelle. Mais vous taillez en pièces un cadavre et triomphalement vous clamez : "Où donc est votre âme et où votre immortalité ?     On a beaucoup répété — mais à part quelques cas très peu compris — que c'est seulement le semblable qui peut connaître le semblable. Si l'on comprenait cela, il y aurait beaucoup d'ignorance qui disparaîtrait. C'est seulement l'âme qui peut connaître l'âme, et dans chaque degré de l'être c'est seulement le degré équivalent qui peut reconnaître l'autre. C'est seulement le Divin qui peut connaître le Divin. Et c'est parce que ...