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Articles

La réincarnation dans le Judaïsme et en Occident

   Beaucoup ont cette idée préconçue que « la réincarnation n’existe pas dans les monothéismes. » Or cette affirmation est complètement fausse. Tout d’abord, cette notion de “réincarnation” existe dans le judaïsme. Et elle fait partie des dogmes d’autres monothéismes tels que le sikhisme, le védantisme ou le druzisme – ainsi que de certaines branches de l’islam et du christianisme primitif. En hébreu, la réincarnation (ou métempsychose, ou palingénésie) se dit gilgûl (littéralement “cyclage”).  Ce concept dénomme le fait que Dieu peut faire renaître une âme humaine, après la mort du corps, dans un nouveau corps. Il est cependant à différencier de la notion voisine présente dans le Dharma (les traditions spirituelles de l’Inde), car pour la Torah l’âme humaine est divine, insufflée par Dieu Lui-même, et ne résulte pas d’une accumulation mécanique de bon karma à travers les différents règnes (végétal, animal, etc.) – cf. Ribbî Se‘adhyâ ben Yôséf Gâ’ôn (όόφ-ύψφ) dans son “Li...

L'illusion de la Science ( traduction partielle d'après la vidéo-conférence de Rupert Sheldrake )

(courte introduction des 10 dogmes de la Science)                         Qui êtes-vous Rupert Sheldrake ?  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Sheldrake " L'illusion de la Science est la croyance selon laquelle la Science comprend déjà par principe la nature de la réalité, et que seuls les détails restent à être complétés. Cette croyance est très répandue dans notre société.  C'est le système de croyance de ceux qui disent : " je ne crois pas en Dieu , je crois en la Science ! " C'est un système de croyance qui s'est étendu au monde entier. Mais au coeur de la Science il y a un conflit entre la Science en tant que méthode d'investigation, fondée sur la raison, les preuves, les hypothèses et l'investigation collective, et la Science en tant que système de croyances ou vision du monde. Et malheureusement, la vision du monde de la Science en est venue à inhiber et à limiter la libre investigation qui est la force vive...

Les mouvements occultistes au XIXème siècle - Lecture II - GA 254 (2/2)

  11 October 1915, Dornach A cette occasion, je voudrais pouvoir inclure certaines références personnelles parmi les questions d'histoire objective, car ce qui doit être ajouté au sujet traité dans la conférence d'hier est nécessaire pour notre étude d'aujourd'hui et, après mûre réflexion, je crois qu'il est juste d'inclure plus de détails. Je veux tout d'abord parler d'une expérience particulière liée à notre Mouvement. Vous savez qu'extérieurement nous avons commencé par nous lier — mais extérieurement seulement — à la Société Théosophique et que nous avons fondé ce qu'on appelle la Section allemande de cette Société à l'automne 1902, à Berlin. Au cours de l'année 1904, nous avons reçu la visite dans diverses villes d'Allemagne de membres éminents de la Société Théosophique, et l'épisode par lequel je veux commencer s'est produit au cours d'une de ces visites. La première édition de mon livre Théosophie venait de paraîtr...

Influence de la théosophie d'HPB sur l'enseignement de Rudolf Steiner ? (1/2)

  Tous ces francs-maçons avec leur grades traditionnels et leurs hauts grades, ainsi que les communautés religieuses les plus diverses, vivent encore dans le passé, si bien qu’ils ne sont pas en mesure de vraiment prendre en compte la conscience moderne. […] La tâche [de distinction] n’est pas rendue facile, je l’avoue, car pour les raisons historiques (…) la Société [anthroposophique] dont il s’agit a été confondue au début avec la Société Théosophique, ou même toute sortes d’autres sociétés. Vu de l’extérieur, ce fut peut-être une erreur ; sur le plan karmique, c’était justifié. Il eût été plus intelligent de fonder cette Société anthroposophique sans aucune sorte de lien avec d’autres sociétés, afin qu’elle ne compte que sur elle-même. Certes, vu de l’extérieur, c’eût été plus judicieux, car toute la bourgeoisie philistine de la Société Théosophique, toute cette antiquaille, n’y aurait pas pénétré. Les exigences sociales fondamentales de notre temps , 10 ème  conférence, 15...

La zététique 2.0 : La cerner pour mieux l'encadrer !

la zététique est une communauté de pensée , de militants qui ont prétention à faire la promotion de la pensée critique pour démonter des sophismes, des biais etc mais en aucun cas elle est une discipline à part entière. La pensée critique existe depuis la naissance de la philosophie avec la logique ou l'épistémologie. Le paranormal ? Il est étudié scientifiquement à travers la parapsychologie comme l'a démontré Yves Lignon. Comme tout mouvement à caractère militant elle s'est faite infiltrer et déborder par de nouvelles théories comme la théorie du genre.  La pensée critique s'accroche à l'agnosticisme, au scepticisme , au matérialisme et au scientisme qui ne sont pourtant que des représentations imparfaites fondées sur des consensus scientifiques, aussi bien que  des postures philosophiques, sociétales ancrées en leur époque. La zététique moderne censée être l’étude de nos biais cognitifs pour mieux combattre les croyances, vise dans l'absolu à évaluer la valid...