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Articles

Rudolf Steiner : sa relation à la science et à la théorie de la connaissance

Pour Jost Schieren de l'Université d'Alanus : " la plupart des arguments pour la non-scientificité de l’anthroposophie se rapportent à l’ésotérisme anthroposophique, qui n’est pas considéré comme valable parce qu’il ne se laisserait pas suivre scientifiquement par la pensée. Il s’agit du problème d’une cognition suprasensible qui ne remonte exclusivement qu’à des affirmations de Rudolf Steiner, lesquelles ne peuvent être vérifiées par un tiers. Des anthroposophes offrent ici un crédit de confiance qui sans doute ne peut pas être présupposé. À cette problématique on ne pourra que changer peu de choses à long terme. En rapport aux déclarations ésotériques de Rudolf Steiner, affirmer la scientificité de l’anthroposophie apparaît comme une tentative hardie peu promise au succès sur de longues années.  Pourquoi une vérité scientifique Est-elle toujours provisoire ? Il n'y a pas de vérités en science, il n'y a que des théories. Elles sont vraies jusqu'à...

Des 4 éléments primordiaux et des Deux Lumières du point de vue de l'alchimie et de l'anthroposophie

Henri La Croix-Haute... Des Deux Lumières   La planète Terre est une sphère,légèrement aplatie aux pôles,dont le rayon est de 6400 km. A sa surface,un large anneau d'une épaisseur d'environ 10kms (profondeur des océans,altitude des montagnes) est le lieu constitué de Terre,d'Eau, d'Air et de Feu où il est imparti à l'homme de vivre ; pour toute créature,il est le lieu de la vie,des combats et de la mort. De ces quatre éléments fondamentaux (Terre,Eau,Air,Feu) ,l'homme dut chercher le Feu qui lui fut indiqué par les explosions volcaniques,les éclairs et la foudre des orages ; il lui fut donné d'apprendre à faire le feu et à l'entretenir : ainsi la flamme qui réchauffe fut à l'origine du foyer dans les cavernes,et sous les huttes,lieu qui sauvegarde les êtres humains,les protège des animaux sauvages et de la peur de la solitude. Ce Feu fut leur premier trésor,ils se firent la guerre afin de le ravir ou de le défendre ; il leur permit ...

Bouddha Gautama et la mission de l'Inde par Walter J.Stein

Dr Walter Johannes Stein & La lance du destin Les lecteurs doivent se rappeler le Dr Walter Johannes Stein comme l'auteur silencieux de la lance du destin par Trevor Ravenscroft, ré-imprimé par Sphere Livres, 1990. Dans l'introduction au livre Trevor Ravenscroft écrit: "l'homme qui aurait écrit ce livre, post-mortem était un certain Dr Walter Johannes Stein, un viennois scientifique et médecin-philosophie, qui a agi pendant la deuxième guerre mondiale comme conseiller confidentiel de Sir Winston Churchill en ce qui concerne la motivation d'Adolf Hitler et les principaux membres du nazisme ! « Une pression considérable a été portée à dissuader le Dr. Stein de révéler ce qui est maintenant présenté comme le contenu de ce livre, mais dans le dernier numéro, il n'a pas été influencé par une telle persuasion externe, pas même dans les recommandations de Sir Winston Churchill lui-même pour que l'occultisme du parti nazi ne devrait en aucun cas être révélé...

Le Linceul de Turin : relique ou icône ?

Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien ! Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 1 à 26 Si un objet continue de diviser et défier l'intelligence appliquée au monde sensible, c'est bien ce linge, ce signe qui traverse l'histoire et ce qu'il révèle selon les données évolutives de la science matérialiste pour l'homme coupé des réalités spirituelles. Il est révélateur d'ailleurs de constater le décalage prudent voire suspicieux ou relativiste entretenu par les médias à la suite des "libre-penseurs" par rapport aux dernières données scientifiques sérieuses sur le sujet. Ironie du sort ou défi de la volonté divine à remuer la conscience humaine endormie par le matérialisme en cette fin du petit Kali-Yuga (1899),c'est à l'occasion de l'ostension de 1898, qu'un avocat à Turin obtint l'autorisation de faire la première photo du linceul. En développant ses négatifs, il s...

La croisade albigeoise expliquée aux grands

Le contexte de la Réforme grégorienne La « Réforme grégorienne » du catholicisme romain au XIe siècle ne fut pas le retour à un christianisme originel qu’elle prétendait être, mais une véritable révolution, c’est-à-dire une rupture brutale avec la tradition, dont Constantinople était jusqu’alors la garante [ 1 ]. Au même titre que la « Réforme protestante » quatre siècles plus tard, la Réforme grégorienne fut aussi une étape dans un long processus de dégradation du christianisme oriental, qui alla toujours de pair avec une influence accrue de l’Ancien Testament. Le légalisme qui transforma la curia romana en un gigantesque tribunal inquisitorial, ou encore la mercantilisation du salut, qui aboutira au commerce des indulgences, portent la marque de Yahvé. Le Dictatus Papae, écrit en 1073 de la main de Grégoire VII, alias Hildebrand, nous donne, en 27 propositions, le meilleur aperçu de l’esprit des réformateurs : « 1. L’Église romaine a été fondée par Dieu seul....