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Articles

La croisade albigeoise expliquée aux grands

Le contexte de la Réforme grégorienne La « Réforme grégorienne » du catholicisme romain au XIe siècle ne fut pas le retour à un christianisme originel qu’elle prétendait être, mais une véritable révolution, c’est-à-dire une rupture brutale avec la tradition, dont Constantinople était jusqu’alors la garante [ 1 ]. Au même titre que la « Réforme protestante » quatre siècles plus tard, la Réforme grégorienne fut aussi une étape dans un long processus de dégradation du christianisme oriental, qui alla toujours de pair avec une influence accrue de l’Ancien Testament. Le légalisme qui transforma la curia romana en un gigantesque tribunal inquisitorial, ou encore la mercantilisation du salut, qui aboutira au commerce des indulgences, portent la marque de Yahvé. Le Dictatus Papae, écrit en 1073 de la main de Grégoire VII, alias Hildebrand, nous donne, en 27 propositions, le meilleur aperçu de l’esprit des réformateurs : « 1. L’Église romaine a été fondée par Dieu seul....

Les bases occultes de la Musique et ses reflets terrestres sur la vie de l'âme

  "La musique est un bienfait du ciel, elle en est descendue."  ( Fragments - IV e  s. av. J.-C.) Platon « La musique est un exercice de métaphysique qui s’ignore, pendant lequel l’esprit ne sait pas qu’il est en train de philosopher » Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation Lecture donnée à Cologne par Rudolf Steiner en 1906 Pour ceux qui pensent à la musique du point de vue esthétique, il y a quelque chose de curieux à ce sujet; pour un simple sentiment humain, c'est une expérience directe qui pénètre l'âme; et pour ceux qui veulent comprendre comment elle produit ses effets, c'est un problème assez difficile. Par rapport aux autres arts — sculpture, peinture, poésie — la musique a un caractère particulier. Tous les autres arts ont une sorte de modèle dans le monde extérieur. Le sculpteur travaille à partir d'un modèle, et s'il crée une statue de Zeus ou d'Apollon, il prend une forme humaine idéalisée. C...

Verticalité et hominisation

Peu d'idées auront été aussi populaires et pourtant aussi incomprises que celles de Darwin sur l'évolution. Elles font encore l'objet de vives discussions, et il existe un grand décalage entre la présentation qui en est faite un peu partout, aussi bien dans l'enseignement que dans la vulgarisation, et ce que Darwin a écrit dans son fameux De l'origine des espèces paru en 1859. Il n'y est nullement question, en effet, d'espèces existantes qui auraient évolué vers d'autres espèces existantes. Jamais Darwin n'a prétendu, par exemple, que le singe, tel que nous le connaissons, a pu devenir un homme en passant par une série de types intermédiaires. Il ne pensait pas à des liens horizontaux entre les espèces vivantes, mais à des liens verticaux : les similitudes entre le singe et l'homme seraient donc dues, pour lui, au fait qu'ils descendent tous deux d'un même ancêtre, auquel chacun est relié par des chemins différents. Mais à quoi r...